Une bonne cinquantaine de personnes est venue se divertir, hier soir, pour applaudir la compagnie venue présenter « De qui se moque-t-on ? » On se moque de vous, de moi, des petits travers du couple, ses joies, ses espoirs, sa tyrannie.
08-12-03._Retrouvailles.jpg08-12-03._Serenade.jpg Cette série de sketches débute par le retour d’un homme mur revenant à ses anciennes amours après une longue absence. « Elle » est à la fois ravie de le retrouver, et pleine de rancœur d’avoir été abandonnée si longtemps. Et les tableaux continuent dans des situations et des lieux différents, dépeignant les efforts de l’un pour plaire à l’autre, et vice-versa, efforts pas toujours couronnés de succès dans la mesure où, l’habitude aidant, l’égoïsme de chacun a tendance à froisser l’autre. Alors on supporte pour avoir la paix ou bien on s’enferme dans son individualisme. Ajoutez à cela une pointe de jalousie et vous aurez le cocktail parfait du couple en général.
08-12-03._Au_theatre_ce_soir.jpg Ils sont basés à Lesparre, lui, Jean Pierre Rozès, a longtemps travaillé dans le spectacle, jusqu’au jour où il a décidé d’écrire lui-même ses pièces et de les interpréter. Elle, Anne Fontana, se destinait à l’opéra, elle a d’ailleurs donné au cours du spectacle un aperçu de son talent, pas du tout usurpé. Ils se sont rencontrés par hasard et forment un couple d’acteurs très complémentaires. Ils ont rôdé leur spectacle dans les maisons de retraite, maintenant ils font des tournées un peu partout. Ce n’est pas de tout repos dans la mesure qu’à deux il faut tout faire, interpréter la pièce, mais aussi faire la publicité, installer les décors, s’occuper de l’accompagnement musical, nettoyer la salle après le spectacle…. Anne Fontana va aussi dans les écoles pour initier les élèves à l’opéra.

La prochaine représentation dans le secteur aura lieu à Saint-Macaire vendredi soi à 21 h. Ensuite ils partiront en tournée dans le Midi Pyrenées, à Toulouse et dans les environs.

Une autre pièce est en gestation, peut-être aurons-nous l’occasion de les revoir bientôt à Sauveterre.

Sérénade