10.07.22._Accueil_officiel_a_la_Com_Com.JPGA l’occasion de sa trente-neuvième édition la fête des vins et de la gastronomie a reçu la délégation allemande (composée de trente participants) comme cela se fait tous les deux ans. Arrivés mercredi soir à dix heures comme prévu, ils se sont rendus au siège de la communauté de communes pour un rafraîchissement après ce long voyage, avant de rejoindre leurs familles d’accueil. La réception officielle a eu lieu le lendemain matin en présence de la plupart des maires de la communauté.10.07.22._echange_de_cadeaux.JPG Le président d’Amécourt a été très heureux de présenter ces locaux inaugurés l’an dernier en présence du Premier ministre, il a prononcé son discours successivement en Français et en Allemand, discours traduit par M. Eichmann. Il a remercié ses prédécesseurs qui ont eu l’idée de lancer ce projet ainsi que celui de la Maison des Services et de l’Espace Jeunes ; projet qui sera complété par une garderie pour les jeunes enfants. Pour répondre M. Markhus Luchaus, maire de la communauté de Sottrum, était traduit par M. Oetjen, député de la Basse Saxe, une des piliers du jumelage du côté allemand.
Le scoop de cette réunion a été l’annonce de l’élargissement de la charte unissant la commune de Sauveterre à la communauté de Sottrum depuis 1973, à toute la communauté du Sauveterrois. 10.07.22._Signatures_du_livre_d__or.JPGCette nouvelle charte sera contresignée mardi 27. Puis il a invité les présents à signer les livres d’or, de l’association de jumelage et de la communauté.
La journée s’est poursuivie, pour les visiteurs, par une promenade dans la bastide en fin de matinée et les visites d’une fabrique de carreaux de Gironde à Mesterieux et d’une exploitation viticole à Saint-Sulpice, le château Rousset Caillaud. La journée du lendemain a été consacrée à la visite des avions A380et Concorde à Toulouse, avec retour à Sauveterre en soirée pour participer à la fête des vins. Samedi matin, visite du Castrum de Pommiers et fête des vins le soir. Lundi Gujan Mestras et la dune du Pyla. Mardi Bordeaux toute la journée, signature de la charte le soir et repas d’adieu à l’ESAT de Saint-Brice, retour ce mercredi.
10.07.23._Les_dineurs.JPGPendant ce temps la fête s’installait. Vendredi la fin d’après midi et la soirée ont été consacrées aux jeunes espoirs de la musique et l’affluence était belle, en tous cas pour déguster les plats préparés sur place. 10.07.24._Les_confreries.JPGSamedi matin, concours des vins du Sauveterrois et d’élégance pour la présentation des bouteilles ; après midi et soirée, dégustations, fête foraine, concert, théâtre._ Dimanche messe solennelle, animée par Tony Bram’s à la trompette, à laquelle participait la délégation allemande, les Compagnons du Bordeaux, la Connétablie de Guyenne, les Paloumeyres de Bazas, la Confrérie du Bidaou et de la Chanterelle.10.07.24._Les_confreries.JPG 10.07.24._Les_jurats_de_Sauveterre.JPGInnovation cette année, les membres du conseil municipal étaient costumés comme les Jurats qui ont géré la bastide pendant quatre siècles. La fête a été inaugurée officiellement à la porte Saubotte et c’est sur la place de nouveaux membres de la confrérie ont été intronisés. Auparavant, les résultats du concours des vins et d’élégance ont été annoncés.10.07.24._Marthe_Mercadier.JPG Ont obtenu le trophée de la Caisse d’épargne : pour le vin blanc sec, le château du Petit Frêylon ; pour l’Entre deux Mers, le château Léotins ; pour le Bordeaux rosé, le château des Agneras ; pour le Bordeaux rouge 2009, le château le Frègne ; pour le Bordeaux rouge 2008, le château Gabachot ; pour le Bordeaux rouge 2008 élevé en fût de chêne, le château Rousset-Caillaux, quant au concours d’élégance, il a été remporté par le château de l’Aubrade. 10.07.24._Photo_officielle.JPGOnt été intronisés dans la confrérie des Compagnons du Bordeaux, plusieurs personnalités locales et étrangères, comme M. Markus Luckhaus, maire de la communauté de Sottrum, et aussi la grande comédienne Marthe Mercadier qui a été ovationnée. Et la fête a continué, terminée en apothéose par le concert de Tony Bram’s.
La fête est finie, elle a connu un vif succès. Les Allemands sont partis, l’an prochain, se sera au tour des Sauveterriens de se rendre outre Rhin. En attendant la fête médiévale se prépare, ont peut déjà admirer les effigies des chevaliers et des gentes dames installées aux balcons de la place.

Accueil de la délégation.
Echange de cadeaux.
Signatures.
La gastronomie.
Les confréries.
Les jurats de Sauveterre.
Inauguration de la fête.
Marthe Mercadier intronisée.
Les intronisés.