Salon des éleveurs et L'école élémentaire
Bilan : Cette manifestation a eu beaucoup de succès auprès des élèves.
Compte-rendu adressé par Mme Solange SOUPRE, Directrice de l'Ecole Elémentaire.

Cette manifestation a eu beaucoup de succès auprès des élèves ; passés les premiers instants d’appréhension face à « l’autre » inconnu, ils ont été rassurés par les éleveurs et ont pu satisfaire leur besoin naturel de communiquer par le toucher avec ces êtres vivants comme eux, et finalement pas si sauvages.
A la fin de la manifestation, j’ai réuni tous les adultes pour une « évaluation ».
Les points positifs :
- prise en charge de chaque groupe dès l’arrivée sur le site ;
- la prise en charge par un guide clairement repérable tout au long de la visite ;
- la rotation toutes les 15 mn : il n’y a pas de temps mort, pas de « queue » aux ateliers. Les élèves ont compris que ce temps passait très vite et qu’il fallait être très attentif.
- Les stands étaient variés et très intéressants ; beaucoup d’élèves « découvraient » le monde de la ferme.
- Les dégustations !
- Le dispositif de sécurité placé autour de la truie.
- La pochette « cadeaux » : les élèves trouveront les réponses aux questions qu’ils n’ont pas pu poser et on pourra revenir sur les points demeurés « obscurs ».
Des suggestions pour la prochaine fois :
- Pour les maîtres, cette manifestation représente une « documentation vivante » qui demande un traitement en amont pour pouvoir la situer dans les apprentissages disciplinaires ; serait-il possible de faire parvenir dans les écoles, une partie des documents contenus dans la pochette cadeau, particulièrement ceux du CIDIL qui sont remarquables ? Il faudrait que cette documentation arrive avant les vacances qui précèdent la manifestation afin que les enseignants l’intègrent à leur programmation ; cela pourrait éviter les « désagréments » détaillés dans les points suivants. D’ailleurs, s’il est prévu que vous reveniez l’année prochaine, il n’est pas trop tôt pour nous en informer.
- Les enseignants avaient préparé les élèves à ne pas surprendre les animaux ni les toucher ; mais des éleveurs ont encouragé à les caresser : incohérence des consignes qui se rattrape très vite mais qu’il vaut mieux éviter ;
- Le discours des agriculteurs contient des termes très techniques et ne correspond pas toujours au centre d’intérêt du niveau scolaire des élèves. Par exemple, les élèves de Cours Moyen avaient préparé un questionnaire sur l’aspect économique de l’élevage et cela semblait anecdotique, voire hors sujet dans la plupart des stands. Une réunion de travail en amont et des échanges « électroniques » sur les contenus ne pourraient être que bénéfiques à tous. Comme on m’avait dit qu’il y avait une convention entre la Chambre d’Agriculture et l’Inspection Académique, je pensais que ce travail avait déjà été fait. Or, je n’ai pas vu le logo de l’Inspection Académique sur l’affiche. Pouvez-vous me donner des précisions sur ce point ?
