Les Gendarmes vous souhaitent de passer d’agréables vacances

Les gendarmes de la compagnie de Langon, loin de vous inquiéter, espèrent que ces conseils, qui ne sont pas exhaustifs, vous seront utiles. Sachez que les gendarmes luttent quotidiennement contre les voleurs, les escrocs et autres personnes malfaisantes mais, avec votre concours, leur action pourra être encore plus performante.

QUELQUES CONSEILS AFIN DE VOUS AIDER A PREVENIR LES ATTEINTES AUX BIENS

Chaque année, la période estivale est propice à la commission de cambriolages , des vols de véhicules, des vols par ruse ou des escroqueries avec votre carte bancaire.
Cette année, la gendarmerie nationale a décidé de mener une campagne d’information en liaison avec les communes.
Le concours de la population est aussi un élément déterminant dans la lutte contre la délinquance ou contre l’insécurité, car il permet d’optimiser l’action des militaires de la gendarmerie.
Aussi, les gendarmes de la compagnie de Langon ont l’honneur de vous prodiguer certains conseils qui vous permettront de mieux mettre en échec les voleurs.

S’agissant des vols dans les habitations , il est possible de constater trois grandes formes de vols dans les résidences :

  • Les vols (d’argent, de bijoux, les cartes bancaires ou carnets de chèques, les magnétoscopes, les consoles de jeux ou éléments hi-fi, l’outillage, etc), perpétrés en l’absence des occupants, le plus souvent à la tombée de la nuit ou au cours de la nuit, sans long repérage préalable, avec effraction d’une porte, d’une fenêtre ou/et d’un volet. Ces cambriolages se caractérisent par leur très grande rapidité d’exécution et la fouille sommaire de la maison.

  • Les vols simples de sacs à mains, sacoches, argents ou objets de valeurs, commis avec ou sans effraction mais en présence des occupants (portes non fermées à clés ou effraction sur les serrures). Ils concernent les objets visibles de l’extérieur et sont commis autant le jour que la nuit.

  • Les vols dits HOME-JACKING perpétrés très discrètement au cours de la nuit , avec ou sans effraction de la porte ou de la fenêtre, en présence des occupants endormis, au cours desquels sont volés les numéraires dans les sacs à mains laissés dans l’entrée de l’habitation ainsi que les clés de la voiture avec laquelle les malfaiteurs repartent.

  • les vols de mobiliers ou d’oeuvres d’art, moins nombreux, qui sont le fait de connaisseurs. Ils font le plus souvent l’objet d’un repérage minutieux. Ils concernent surtout les châteaux et les maisons bourgeoises.

ACTIONS POSSIBLES CONTRE LES AGISSEMENTS DES MALFAITEURS :

S’agissant des valeurs, bijoux, cartes bancaires et chèques :

  • Ne pas les laisser en évidence, faciles à trouver ; pour cela, ne pas les entreposer dans la salle de bains, la chambre à coucher ou dans les bureaux et secrétaires. Privilégier des lieux insolites.
  • Ne pas conserver de fortes sommes d’argent au domicile.

S’agissant du mobilier et des œuvres d’art :

  • Les prendre en photographies, les faire expertiser. Les marquer avec des signes distinctifs (par exemple pour un bureau ou une commode, mentionner votre nom avec un feutre indélébile sous les tiroirs, dans les caissons). Ces opérations permettront en cas de découverte de meubles suspects, de les identifier plus facilement et de vous les restituer.

S’agissant des véhicules :

  • Ne jamais laisser les clés sur le démarreur, même si la voiture est dans le garage ou dans la cour, et ce a fortiori si vous êtes partis en vacances avec votre autre véhicule ;
  • Ne jamais laisser le certificat d’immatriculation dans l’habitacle (la voiture peut être revendue très facilement ou circuler normalement) ;
  • Ne jamais laisser les clés de votre véhicule à un endroit où il est facile de les trouver.

En outre, si vous partez en vacances , nous vous conseillons :

  • de signaler la période de votre absence à la brigade de gendarmerie ou à la police

municipale dont vous dépendez ;

  • d’ informer vos voisins de votre absence ;
  • donner éventuellement une clé à un membre de votre famille, un ami ou un voisin afin qu’il anime la maison, qu’il vide la boîte aux lettres et qu’il soit en mesure de vous prévenir ou d’alerter la gendarmerie en cas de problèmes ;
  • ne pas laisser de message évoquant votre absence sur le répondeur ; faire éventuellement le transfert d’appel ;
  • faire suivre votre courrier sur votre lieu de vacances.

De façon générale, nous vous demandons :

  • de signaler systématiquement à la gendarmerie (17 ou numéro France Télécom) toute présence suspecte de personne ou de véhicule surtout si les individus que vous voyez vous sont inconnus. Nous vous invitons à relever les caractéristiques des véhicules aperçus ( marque – type – couleur -immatriculation ) et à nous les communiquer.
  • de conserver les factures ou tout document sur lesquels sont apposés les références des appareils mobiliers qui vous seraient volés. Cela pourra faciliter leur identification en cas de découverte.

S’agissant des personnes qui se présentent à votre domicile en usant d’une fausse qualité de policier, de gendarme, de plombier ou d’agent EDF ou GDF :

Si une personne se présente à votre domicile en invoquant une histoire comme : vous avez une fuite d’eau dans votre salle de bains, il y a une fuite de gaz chez vous, ou l’employé qui est venu vous voir tout à l’heure n’était pas un agent du gaz mais un voleur et il vient d’être interpellé, restez très prudent et surtout ne laissez pas ces personnes pénétrer dans votre domicile mais appliquez les conseils suivants :

  • Demander à cette personne une carte professionnelle ou une pièce d’identité ;
  • Méfiez-vous si elle est porteuse de gants, c’est qu’elle veut dissimuler ses empreintes, donc c’est suspect ; Au moindre doute, informez immédiatement la brigade de gendarmerie voire le commissariat de police dont vous dépendez ;
  • Vérifiez avec quel type de voitures il est venu chez vous (voiture de service ou banalisée auquel cas c’est suspect) ;
  • N’hésitez pas à appeler la brigade de gendarmerie pour signaler la présence de ces individus ;
  • Ne leur montrez jamais ni ne les conduisez à l’endroit où vous avez caché vos valeurs ;
  • Si vous avez un voisin proche, appelez-le.

S’agissant de l’utilisation de votre carte bancaire :

Lors de vos retraits dans un distributeur de billets, il convient de respecter certaines règles simples afin d’éviter tout désagrément :

  • Avant d’introduire sa carte bancaire, faire un tour d’horizon pour constater que l’environnement n’est pas suspect – pas de présence d’individu menaçant ou de voiture occupée par des personnes suspectes ;
  • S’assurer que l’appareil est en état de marche et qu’aucune affichette relatant une panne n’y est collée ;
  • Faire son code confidentiel discrètement, ne pas agir en présence d’un client pressant ;
  • Ne pas se laisser distraire pendant l’opération de retrait – rester vigilant ;
  • Bien récupérer le ticket afin qu’il ne soit pas utilisé ultérieurement par des escrocs sur internet ou auprès de société de ventes par correspondance.

Enfin, n’hésitez pas à vous rendre à la brigade de votre domicile afin d’y demander des conseils plus personnels et surtout n’omettez pas de signaler tout fait qui vous paraît anormal, car la sécurité est l'affaire de tous.

LES GENDARMES
vous souhaitent de passer d’agréables vacances

Partager sur : FaceBook | Twitter