Monoxyde de carbone : Mesures de sécurité à respecter
Depuis samedi, dans les départements d'Aquitaine, Midi-Pyrénées et languedoc Roussillon, on a dénombré 30 accidents de ce type qui ont été intoxiqué, au total plus de 100 personnes.
Recommandations :
- ne jamais utiliser pour se chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinières, brasero, etc...
- ne pas utiliser les chauffages d'appoint en continu. Ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence
- Installer impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments et jamais dans les lieux clos. Ils ne doivent jamais être utilisés à l'intérieur.
lire la suite...
En outre, il est indispensable de ne jamais obstruer les grilles de ventillation, même par grand froid. Aérer quotidiennement les habitations même par grand froid.
Le monoxyde de carbone est un gaz, incolore, indolore et mortel. dans la majorité des cas, ces accidents sont dus à l'utilisation d'une installation défectueuse de chauffage ou de production d'eau chaude, quel que soit le combustible utilisé : gaz, fuel, bois ou charbon.
Les symptômes de l'intoxication sont : maux de tête, nausée, confusion mentale, fatigue et peuvent ne pas se manifester immédiatement. Dans ce cas, il faut immédiatement aérer les locaux, arrêter l'appareil, appeler les secours, évacuer les lieux. En cas d'intoxication aigüe, la prise en charge doit être rapide et justifie une hospitalisation spécialisée.
Pour en savoir plus : INPES
DDASS de GIRONDE Service Santé-Environnement : 05.57.01.92.08
