Amis de la Bastide

Compte-rendu Assemblée Générale
Mercredi 14 janvier 2009

L’assemblée générale de l’association des Amis de la Bastide s’est tenue le mercredi 14 Janvier 2009 à 20 H 30 à la mairie de SAUVETERRE DE GUYENNE.

Présents : J-C TILLIER – Jacques GUICHARD – Geneviève RABA – Paule SALAVERT – Bernard MALEGARIE – Marie-France SALAGNAC – Claude GAUTHIER – André CABANNES – V.PORTELLA – J-L PIVA – Yves d’AMECOURT – Guy LATORRE – M-Claire MALEGARIE – Josy LAVEIX – M-Joelle JAUMAIN – Nicole LEGEAY – Francis LEGEAY – Sandrine COMBEFREYROUX – Nicolas BRY – Melle PIVA – Nicole BONNAMY – Françoise GUICHARD.

Excusés : Solange DUDOUSSAT - Florence MOUTE - Christiane CHARRIER – Angélo FRENI - Claire FALGUEYRET - Arlette MICHEL.

Pouvoirs : 11

-§-§-§-§-

Remerciements et vœux du président J-C TILLIER.

RAPPORT MORAL POUR L’ANNEE 2008.

Le président rend compte des évènements qui se sont déroulés tout au long de l’année 2008. Le plus triste fut le décès brutal du vice-président Serge GIRODEAU, le 1er octobre. Serge avait su prendre sa place au sein du conseil d’administration parce qu’il savait se rendre disponible pour les diverses tâches qu’appellent la bonne marche d’une association assurant avec intelligence et compétence sa part de responsabilités. Les Amis de la Bastide garderont précieusement son souvenir.

Un évènement plus agréable fut l’élection de Mr Yves d’AMECOURT, membre du conseil d’administration, à la fonction de maire de SAUVETERRE DE GUYENNE. Bravo et courage pour tout le travail que cette responsabilité demande.

ACTIVITES DE L’ASSOCIATION.

CONFERENCE : Le samedi 26 avril, Geneviève RABA a donné une conférence sur l’Egypte qui a intéressé une trentaine de personnes.

RALLYE PEDESTRE : Le dimanche 27 avril avait lieu le premier rallye pédestre organisé par l’association. Sept personnes ont répondu présentes. C’est peu mais l’expérience sera renouvelée en 2009 car l’ambiance était excellente. Les questions sur l’histoire de la bastide ne manquent pas et elles seront plus nombreuses.

FETE DES VINS : Comme tous les ans, l’association est toujours présente pour tenir un poste au stand des « pass » (samedi et dimanche) de 11 H à 20 H et faire visiter la porte Saubotte.

EXPOSITION : L’exposition annuelle, organisée par Bernard MALEGARIE avait pour thème « l’insolite à SAUVETERRE DE GUYENNE » : photos drôles, étonnantes, surprenantes parfois, à propos de certains monuments ou maisons. Au cours de cette exposition, Bernard a présenté son tout dernier ouvrage, une mono-graphie de CASTELVIEIL. Celle-ci permettra de mieux connaître l’histoire de cette commune adorablement perchée au sommet d’une crête qui permet d’avoir un très beau point de vue sur la vallée de l’ENGRANNE et sur la plaine de SAUVETERRE et surtout par son église romane dont le portail est souvent cité en exemple comme l’un des mieux historiés de la gironde.
Cette monographie est toujours en cours d’édition. C’est un travail important qui a été confié à l’imprimerie POLYGRAF de SAUVETERRE. Les personnes l’ayant commandée devrait la recevoir cette année.

JOURNEES DU PATRIMOINE
20 SEPTEMBRE : Fête des vendanges.
Participation des Amis de la Bastide à la fête des vendanges organisée par l’association « Tourisme-Animation » sur la suggestion de Bernard MALEGARIE. Cette fête a eu un énorme succès. Elle s’est terminée par un repas réunissant 200 personnes. Félicitations à Bernard qui avait tout organisé.
21 SEPTEMBRE : Vide-grenier, brocante.
63 places (le maximum) étaient occupées par 50 brocanteurs et particuliers (10 de plus par rapport à l’année 2007).

CONCOURS DE PEINTURE.
Comparé à l’année passée, le concours de peinture dans la rue a connu le double des participants. Huit au lieu de quatre. Le premier prix de 200 € a récompensé un peintre talentueux qui a présenté, sur un carton, 9 petits tableaux de SAUVETERRE , à l’encre de chine, dont 1 aquarellé, l’ensemble dénotant un savoir faire remarquable. L’association n’a pas eu de problème pour le vendre à un couple de SAUVETERRE qui saura le faire admirer à ses invités.
Cette année, l’association a reçu deux peintres d’ARCACHON qui ne voulaient pas participer au concours mais seulement vendre leurs toiles dans la rue. Cette façon d’exposer a donné l’idée aux Amis de la Bastide de remplacer le concours par une « journée des peintres » dans la rue, lesquels pourront vendre leurs œuvres moyennant 5 € la place.

MANUSCRIT SUR LA JURADE DE SAUVETERRE DE GUYENNE.
Les Amis de la Bastide ont confié à un professeur agrégé d’histoire le manuscrit conservé dans les archives de l’association sur la Jurade de SAUVETERRE pour les années 1652-1677. Ce professeur, Claude HUGUET, aidé de son épouse a réussi à déchiffrer et à traduire le texte.
Le problème d’une éventuelle édition a été évoquée à la suite d’une entrevue entre Mr Yves d’AMECOURT et Claude HUGUET. Celui-ci devrait y intéresser Bernard LARRIEU, le directeur des éditions de l’Entre-Deux-Mers.

__LE CENTRE D’ETUDES DES BASTIDES.
__ J-C TILLIER et Bernard MALEGARIE , ont été élus membres du conseil d’administration du Centre d’Etudes des Bastides (CEB), lors de son assemblée générale le 11 octobre 2008. Qu’est-ce que le CEB ? Cette structure se consacre à l’étude des bastides par le recueil d’informations concernant les documentations cartographique, photographique et bibliographique sur ces villes neuves (bastides) du Moyen Age.
Bernard MALEGARIE est chargé de contacter les associations en tant que telles pour dresser un bilan de la recherche locale et se mettre en réseau avec le CEB.
J-C TILLIER se tient en contact fréquent avec une permanente travaillant au siège du CEB pour alimenter la base de données des trésors enfouis, par les chercheurs locaux.

POINT SUR LES FINANCES.
L’association a demandé au maire Yves d’AMECOURT de faire un effort financier pour accroître ses activités. Celui-ci n’est pas contre. Il suffira aux Amis de la Bastide de proposer des activités avec pour chacune d’elles un dossier.

Pour conclure ce rapport, J-C TILLIER remercie toutes les personnes, qui, au sein du conseil d’administration, s’investissent sans compter pour que l’association participe avec efficacité, à la vie active de la Bastide.
Les remerciements vont en particulier à Christiane CHARRIER, bibliothécaire de SAUVETERRE qui, depuis plusieurs années met en page sur ordinateur tous les ouvrages de Bernard MALEGARIE . C’est une personne qui travaille dans l’ombre mais sans laquelle les écrits de Bernard n’auraient pas pu être édités dans des conditions très intéressantes pour l’association. Les Amis de la Bastide ont beaucoup de chance de l’avoir avec eux.

Le rapport d’activités est approuvé par l’ensemble des participants.
Le rapport financier est approuvé à l’unanimité.

PREVISIONS POUR L’ANNEE 2009.
Un rallye pédestre
Un salon du livre sur le patrimoine et la culture régionale
Un vide grenier – brocante et une journée des peintres
Sortie de la monographie sur CASTELVIEIL
Sortie de l’ouvrage relatant l’histoire de la fusion des communes du PUCH, de ST-LEGER de VIGNAGUE et de ST-ROMAIN avec SAUVETERRE.

ELECTIONS AU CONSEIL D’ADMINISTRATION .
Mesdames Nicole BONNAMY – Nicole LEGEAY – Josy LAVEIX – Marie-France SALAGNAC et Monsieur Nicolas BRY ont été élus membres du conseil d’administration en remplacement de Serge GIRODEAU- Florence MOUTE – Claire FALGUEYRET – Pierre TEULET – Angélo FRENI.
L’association remercie les sortants et souhaite la bienvenue aux nouveaux élus.

RAPPEL DE LA COMPOSITION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION .
J-C TILLIER – Jacques GUICHARD – Paule SALAVERT – Nicole BONNAMY – Geneviève RABA – Françoise GUICHARD – Solange DUDOUSSAT – Bernard MALEGARIE – Christiane CHARRIER – Yves d’AMECOURT – Victor PORTELLA – Nicole LEGEAY – Josy LAVEIX – Marie-France SALAGNAC – Nicolas BRY.

Une réunion du conseil d’administration se tiendra au mois de Février, à la maire de SAUVETERRE pour désigner les membres du bureau. Après avoir remercié tous les participants, le président clôt la séance à 22 H 15 par la dégustation de la galette des rois et d’un verre de cidre.

Partager sur : FaceBook | Twitter