Sauveterre fête des vins
Depuis 3 ans, la Fête de la Vigne et de la Gastronomie est devenue Sauveterre fête ses Vins avec la création d'une signalétique spécifique permettant la valorisation et la promotion de notre territoire et de ses produits dans une ambiance festive de qualité. Le développement de cette communication s'intensifie année aprés année afin d'attirer un public toujours plus large et extèrieur à notre territoire.
La réussite de cette manifestation, car c'est bien d'une réussite dont on peut parler est dû à l’investissement sans compter d'un petit groupe de passionnés, que je tiens à particulièrement remercier ici. (lire la suite)
Sans modifier le concept établi depuis 2ans, l'accent avait été mis cette année sur:
- Une sélection de stands de gastronomie variée et de qualité sur la place des arcades, véritable cœur de la bastide.
- Une programmation de spectacles et d’animations de qualité pour tous publics, accompagnant la dégustation et la gastronomie et restant en grande partie gratuits.
- La promotion du vignoble et de la gastronomie de notre territoire.
Un effort sans précédent de communication a été engagé depuis 3 ans (signalétique avec les kakémonos sur les portes, les drapeaux sur les routes d'accés, la distribution de 10 000 Flyers hors de notre territoire, 500 affiches, ....). Nous nous attaquerons cette année à la refonte du Programme afin de le rendre + attractif pour les sponsors et simplifier sa réalisation (distribué 4000 foyers cantons de Sauveterre et pellegrue).
Nous attirons ainsi de nombreux habitants du Pays de Sauveterre et des cantons voisins, et un nombre croissant de touristes et de personnes extèrieures à notre territoire (CUB, libournais, langonnais, ...). Nous estimons à plus de 10000 personnes la fréquentation cumulée sur les trois journées. Plus de 3000 personnes le samedi soir profitaient au même moment des spectacles musicaux et de la restauration sur la place dans une ambiance familiale où jeunes et adultes y trouvent leur compte.
QUELQUES MOMENTS FORTS :
Restauration
L'effort poursuivie sur une sélection de restauration de qualité et variée a été particulièrement apprécié: Magret et foie de canard, escargots, entrecôtes et plats de boeuf, agneau de Pauillac, huîtres, cuisine antillaise, lamproies, anguilles persillées, cépes. Nous devons toujours veiller à une grande diversité de mets proposés et innover continuellement dans la sélection des traiteurs et des plats préparés. Dans leur grande majorité, l'ensemble des traiteurs a très bien fonctionné et si nous avions eu qques difficultés pendant les 2 premières années à les faire venir ou revenir, leur venue semble assurée pour l'année prochaine.
Les stands collectifs de viticulteurs
Nous avions décidé, cette année de regrouper les viticulteurs du Sauveterrois sur 2 stands collectifs plus grands au lieu de 3 afin d'offrir une surface plus importante au public et leur permettre une meilleure organisation. Les ventes de vins ont progressé (prés de 1000 bouteilles vendues) ainsi que les ventes de pass-dégustations 380 vendus sur les 3 jours, soit + d'une centaine par rapport à l'année dernière. Ce qui prouve que le public extèrieur apprécie de déguster plusieurs vins et achète volontiers quelques bouteilles pour consommer.
Les animations musicales en soirée
Durant les trois jours, concerts et animations de qualité ont rythmé la fête
Le vendredi:
La gestion du tremplin Rock par l'association LD2P a permis à 4 formations de jeunes amateurs de bénéficier de la sonorisation de la Grande Scène. Le lauréat, Crunbs de Bx a gagné la réalisation d'une maquette à la Rock School Barbey.
Sur la place des Arcades, la formation de l'Ecole de Musique, Soul Terre Orchestra a démarré la soirée avant de se produire le Samedi en première partie sur la Grande Scène. Le quartet de jazz manouche Swing 33 a terminé la soirée avec brio.
Le Samedi:
Soul Terre Orchestra sur la Grande Scène suivi du Groupe de Rock frontenacais Mister Tzig.Sur la place les accords de Mélao musique latine et de Duende jazz, flamenco plus rock ont accompagné harmonieusement les convives.
Le Dimanche:
La formation du Trio d'en bayou a animé un bal guinguette sur la place avec ses sonorités décalées et Castan et le Groupe Style a pris toute la dimension de la grande scène.
Samedi et Dimanche la Banda de Targon Los Musaicos a déambulé et animé les apéritifs et repas sur la place de manière très festive. Une montée en puissance de cette ambiance de feria doit être envisagée cette année.
Deux spectacles de théâtre vivant labellisés Scènes d'été 2008 ont eu lieu le samedi et dimanche après-midi dans la salle des fêtes
L'étroit Trio par la Compagnie Mutine (75 entrées payantes) et La Mastication des Morts par la Cie l'Oeil de la Percée, (95 entrées payantes) dans 2 registres très différents.
Le Concours des Vins et de l’Elégance des Vins du Sauveterrois s'est déroulé le samedi matin en présence d'une 50aine de dégustateurs professionnels et amateurs qui ont pu apprécier un panel de prés de 80 vins de différentes appellations. Le concours a récompensé les meilleurs produits et le grand public a pu apporter sa contribution en notant l’esthétique des bouteilles exposées au syndicat d'Initiative.
Inauguration et Cérémonies d’Intronisation:
Le dimanche matin, la Confrérie des Compagnons du Bordeaux a accueilli de nouveaux membres lors d’une cérémonie mettant en valeur nos traditions locales et le plaisir du vin. Cette année l'effort doit être poursuivi afin d'associer de nombreuses confréries et connétablies à cette manifestation.
Sans oublier La fête foraine
qui doit être présente de façon permanente pour le plaisir des jeunes, (manèges, auto tamponneuses, tir) et complètement regroupée dans la Rue du 8 mai 1945, afin de libérer la place.
Cette manifestation doit être un des fers de lance de notre territoire et doit pouvoir fédérer de nombreuses structures et associations. Nous associons déjà l'Ecole de Musique, les JA du canton de sauveterre, les Amis de la Bastide, LD2P, Tourisme Animation, le Centre aéré. D'autres associations se manifestent pour l'édition 2009: le moto club de Frontenac.
Nous avons la capacité à attirer un vaste public et nous ne pouvons proposer des spectacles et animations toute la journée notamment les aprés midis (temps morts dus aux balances des groupes, budget restreint, ...). Les animations proposées par les assos pourront bénéficier de toute la communication de Sauveterre fête ses vins.
Nous pouvons également aller chercher des financements communs, car l'équilibre financier est fragile et l'organisation ne peux assurer toutes les dépenses de fonctionnement sans se garantir des rentrées substencielles notamment en terme de buvette.
Nous avons besoin de l'aide et de l'appui de tous. Si l'organisation d'une telle manifestation peut se préparer à une petite dizaine, il faut pendant les 3 jours une vingtaine de bénévoles pour tenir les buvettes, assurer les caisses, suivre la programmation des groupes sur chaque scène, assurer la logistique..... ainsi que le montage 2 jours avant et le démontage le lendemain. Sans oublier la distribution des affiches et flyers 3 semaines avant la manifestation
Je terminerai en remerciant toutes les collectivités pour leur engagement financier au premier rang desquels la Mairie de sauveterre qui met également à notre disposition des moyens techniques et humains conséquents, tous les partenaires et sponsors qui se sont engagés financièrement à nos côtés et toutes les personnes qui nous ont dans l'urgence donné un coup de main.
Mention spéciale pour toute l'équipe de 2008 pour avoir relevé le challenge, pour y avoir cru jusqu'au bout, même si nous avons eu des moments de doute. Merci pour les bons moments passés ensemble et ceux à venir. Je sais que certains d'entre nous souhaitent s'impliquer un peu moins. J'espère que nous avons donné envi à d'autres de nous rejoindre. C'est une formidable expèrience. Et je peux vous assurer que malgré les contraintes, la joie et les nombreuses marques d'encouragements des participants, des musiciens, du public est une formidable récompense.
Cette manifestation fait partie de notre patrimoine et de notre identité, et ce depuis 38 ans, développons la ensemble, les retombées en seront pour tout le territoire et son économie. Vive Sauveterre fête ses Vins 2009.
