Earth Hour 2009 - 28 mars 2009
L’association WWF organise le Earth Hour 2009. Il s’agit une mobilisation internationale avec, le 28 mars 2009. L’ambition du Earth Hour est de toucher, dans plus de 1000 villes, près d’1 milliard de personnes qui feront le geste symbolique d’éteindre leurs lumières pendant 1 heure.
Qu’est ce qu’Earth Hour?
Le 28 mars 2009, le WWF organise Earth Hour.De 20h30 à 21h30, des millions de personnes à travers le monde éteindront leurs lumières. Un
geste symbolique très puissant par lequel le WWF veut démontrer qu’en travaillant ensemble, les hommes peuvent créer une différence dans la lutte contre le changement climatique. De nombreuses villes et communes partout dans le monde se sont déjà engagées à participer.
Earth Hour a débuté le 31 mars 2007, comme une initiative locale conjointe du WWF-Australie,de la ville de Sydney, et de ses entreprises et de
ses citoyens. Ce jour là, plus de 2,2 millions de personnes ainsi que 2100 entreprises ont éteint toutes les lumières entre 19h30 et 20h30.
En 2008, plus de 370 villes, dans 35 pays à travers le monde (dont Sydney, Rome,Chicago, Atlanta, Montréal, Toronto, Bangkok, Dublin, Mexico City,Copenhague…) ont rejoint le mouvement.
En 2009, Earth Hour est devenu un événement mondial. Le WWF veut atteindre un milliard de personnes, soit un sixième de la population mondiale. Plus de 1000 villes participeront et des milliers d’entreprises partout dans le monde éteindront les lumières.
Pourquoi Earth Hour?
Earth Hour marque le lancement d’une campagne internationale du WWF contre le changement climatique. La campagne a pour but d’encourager les entreprises,les villes et les communes, les politiques et les citoyens à agir contre le changement climatique. La campagne doit aboutir à un nouvel accord pour le climat, le successeur du Protocole de Kyoto. Cet accord sera négocié fin 2009 à Copenhague, lors de la conférence des Nations Unies sur le climat. Earth Hour offre la possibilité au grand public d’envoyer un signal fort aux dirigeants mondiaux
en leur demandant de prendre des mesures concrètes et ambitieuses pour
combattre le changement climatique. Jamais encore dans l’histoire, le climat n’avait changé aussi rapidement que ces dernières décennies. Ce changement n’est pas naturel mais causé par l’homme.La cause principale du changement climatique est l’utilisation de combustibles fossiles comme le charbon, le pétrole et le gaz naturel. Lors de leur combustion, du CO2 se libère, un gaz à effet de serre qui cause le réchauffement de notre planète.
Les conséquences du changement climatique sont multiples, de nombreuses espèces animales disparaîtront, le niveau de la mer continuera à augmenter et les phénomènes météorologiques extrêmes comme les raz de marée et les fortes tempêtes augmenteront en nombre et en intensité. Afin d’éviter les dommages irréversibles causés par le changement climatique, nous devons arrêter l’augmentation des températures à l’échelle mondiale. Pour y parvenir, nous devons remplacer nos moyens de production d’énergie à base de combustibles
fossiles par des alternatives meilleures pour le climat comme l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables.
plus d'info sur earth hour
