Collecte sélective USTOM - Avis de passage

tri selectifUne part croissante des ordures ménagères devra être soit traitée et valorisée, soit incinérée. Le coût de l'incinération étant très élevé, notamment compte tenu des contraintes environnementales, et malgré la récupération de la chaleur obtenue, seule la valorisation d'une part croissante du tonnage peut éviter le dérapage des taxes destinées au traitement des ordures ménagères.

D'où l'organisation de collectes séparées de certains types de produits et matières recyclables, notamment le verre, les emballages plastiques ou cartonnés, et les papiers (journaux et prospectus).

Derrière cette collecte s'organisent bien entendu des " filières " industrielles de tri et récupération, puis de traitement pour mettre sur le marché des matières et produits recyclés.

L'intérêt économique de cette récupération se traduit pour les communes par un moindre coût du traitement des ordures recyclables par rapport à celui des ordures destinées à l'incinération.

L'économie sera d'autant plus importante que la proportion du tonnage global récupérée dans les filières de recyclage sera importante, et celle-ci dépend essentiellement du niveau d'adhésion des résidants au principe de la collecte sélective et de la rigueur d'application des consignes de tri.

Dans les prochains jours, des Ambassadrices de l’USTOM (Union des Syndicats du Traitement des Ordures Ménagères de Gironde Est et du Vélinois) en accord avec la Municipalité se présenteront à votre domicile afin de vous informer sur les modalités de la collecte sélective.

Pour toute information complémentaire, contactez-nous au : 05.56.61.46.27
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00.

Partager sur : FaceBook | Twitter