Le point sur l'épidémie de grippe A/H1N1
Définition
La nouvelle grippe A/H1N1 dite grippe "porcine" est une infection humaine par un virus grippal qui infecte habituellement les porcs. Ce virus, qui s’est développé chez le porc, se transmet d’homme à homme.
Dans l’épidémie actuelle, les virus isolés chez les malades sont des virus qui appartiennent à la famille A/H1N1, mais ce virus est différent du virus H1N1 de grippe saisonnière, virus d’origine humaine qui circule habituellement.
Symptômes
Les symptômes de la grippe "porcine" A/H1N1 chez l’homme sont, dans la majeure partie des cas, les mêmes que ceux de la grippe saisonnière : fièvre, courbatures, toux et fatigue notamment.
Prévention
La transmission du virus de la grippe se faisant principalement par voie aérienne (par le biais de la toux, de l’éternuement ou des postillons) mais pouvant également être manu-portée (transmission par les mains et les objets contaminés), il faut éviter tout contact avec une personne malade, se laver régulièrement les mains au savon et/ou avec une solution hydro alcoolique.
Conduite à tenir
Les personnes qui répondent aux critères de la définition de cas possible doivent contacter le Centre 15.
Les contacts étroits des cas possibles doivent rester à domicile et éviter les contacts avec des personnes extérieures. En cas d'apparition de fièvre ou de signes respiratoires, ils doivent contacter le Centre 15 pour une évaluation de leur situation.
Ces recommandations sont susceptibles d'évoluer en fonction de l'évolution de la situation et des informations disponibles.
Pour toute information complémentaire :
Appeler Info Grippe : 0 825 302 302
Consulter le site internet :
Gestes simples pour limiter les risques de transmission :
- Se laver les mains plusieurs fois par jour sous l'eau chaude courante. Se savonner les mains avec un savon liquide. Se sécher avec une serviette en papier ou les laisser sécher à l'air libre.
- Utilisez un mouchoir en papier pour éternuer ou tousser, puis jetez-le dans une poubelle et lavez-vous les mains
- Eviter les contacts directs entre personnes, tels les embrassades et poignées de main. le mieux est de conserver une distance minimale de protection sanitaire de 1 mètre entre les personnes
- Nettoyage des objets et des surfaces et traitement des déchets : Tout autour de nous, les objets et surfaces pourront être contaminés par la toux et postillons des personnes grippées, nettoyage au sopali, à l'eau chaude avec du savon ou produits ménagers des poignées de portes, meubles, cuvettes des toilettes, un mouyen de lutte contre la contamination. Tous les déchets (masque, mouchoirs, couches, serviettes en papier...) doivent être éliminer avec soin. Dans un sac poubelle. Il est recommandé de doubler le sac au cas où il se déchirerait. Il peut alors être jeté dans les ordures ménagères. Après avoir jeté le sac, le lavage des mains est nécessaire.
