ÉTUDE SUR LE DEVENIR DES EXPLOITATIONS AGRICOLES SUR LE HE2M
Le territoire du Pays du Haut Entre Deux Mers possède une identité agricole forte. L’agriculture possède une place importante au niveau paysager, économique et culturel sur le territoire. Devant cet enjeu de taille, le comité syndical du Pays HE2M, présidé par Solange MENIVAL, a souhaité s’engager et a ainsi voté le mardi 28 Septembre 2010, le lancement d'une étude concernant la transmission des exploitations agricoles sur le territoire. Cette étude sera conduite en partenariat entre le Pays du Haut Entre Deux Mers et la Chambre d'Agriculture de Gironde.
La situation est quelque peu préoccupante, en effet sur environ 900 exploitations agricoles sur le territoire du Pays HE2M, 285 ont à leur tête un agriculteur de plus de 55 ans (dont 216 viticulteurs), soit plus de 30% des exploitations qui vont se libérer dans les 5 à 10 ans.
Trois objectifs sont visés pour cette étude :
- quantifier et repérer les cédants potentiels, identifier le devenir de leurs structures ;
- sensibiliser les cédants à la nécessité d'anticiper la transmission de leur outil de travail et diffuser de l'information ;
- impliquer les acteurs locaux dans le devenir de leur territoire sur la question du renouvellement des générations dans l'agriculture.
La réunion de lancement de cette étude a eu lieu le mardi 12 Octobre 2010 à Rimons et a réuni une quarantaine d'acteurs du territoire très intéressés par cette démarche. A cette occasion Eléonore DALY (Chambre d’Agriculture de Gironde) a présenté la démarche de l’enquête et ses objectifs. De plus, Madame MENIVAL, présidente du Pays Haut Entre Deux Mers et Monsieur Bernard SOLANS représentant Monsieur Bernard ARTIGUE, président de la Chambre d'Agriculture de Gironde ont signé la convention liant le Pays HE2M et la Chambre d’Agriculture.
La prochaine étape de l'étude est l'enquête de terrain menée par Eléonore DALY (Chambre d'Agriculture de Gironde). Elle va rencontrer l'ensemble des exploitants agricole de plus de 55 ans du territoire depuis mi-Octobre 2010 à Mi-Janvier 2011. En Février nous ferons une restitution des résultats de l'enquête dans le but de construire un plan d'action avec tous les partenaires souhaitant s'investir sur ce sujet.
Renseignements : Florence CAPPELLE
05.56.61.47.35 ou payshautentre2mers@yahoo.fr
Pays du Haut Entre-deux-Mers
81, rue Armand Caduc
33190 LA REOLE
Tel : 05.56.61.47.35
Fax : 05.56.71.23.37
http://www.pays-haut-entre-2-mers.com/
