CDC Sauveterre : pose 1ère pierre de la crèche multi-accueil
Inauguration du vendredi 28 janvier 2011 en présence de Michèle Cazanove, notre Sous-Préfète, Martine Faure, notre députée, Gérard César notre sénateur et notre voisin, Solange Ménival, Présidente de notre Pays, Vice-Présidente du Conseil Régional, Monsieur Ronzier, le Président de la Caisse d’Allocation Familiale et José Bluteau, Conseiller Général de Pellegrue.
A ce jour, notre territoire compte en moyenne 50 naissances par an et dispose de 20 à 25 logements supplémentaires chaque année permettant d’accueillir de nouvelles familles.
Un service « Relais Assistantes Maternelles », animé par Leslie Teulé existe ici depuis 2006.
Ce service d’information et de conseils auprès des assistantes maternelles, une trentaine sur notre cdc, et des familles, est un observatoire de l’accueil. Il facilite les échanges entre les deux parties. Il nous a permis de comprendre mieux les besoins des familles.
Comme l’objectif de la Communauté de Communes est de répondre au plus près aux attentes des familles, forts de cette compréhension, nous avons opté pour la diversification des modes de garde et la création d’une crèche multi accueil. Cette option est devenue plus concrète en signant avec nos partenaire le Contrat Enfance Jeunesse 2008-2011.
Nous avons posé aujourd’hui, la première pierre d’un pôle petite enfance qui réunira :
- La crèche, Multi Accueil : un accueil collectif proposant de l’accueil régulier (la crèche) et de l’accueil occasionnel (La Halte-garderie) (272m²)
- Le nouveau « Relais Assistantes Maternelles » (un bureau et une salle d’animation) de 60 m².
Soit une surface totale en rajoutant l’ensemble des éléments 380 m²
En termes d’emploi, la structure recrutera l’équivalent de 6.5 emplois temps plein.
Avec l’aide de l’architecte David Blazquez, que je remercie sincèrement pour son engagement à nos cotés, des deux Commissions présidées de Patrick Maumy (Bâtiment) et Daniel Barbe (Enfance Jeunesse) avec l’aide de nos partenaires référents (les Médecins PMI du Conseil Général de Gironde, Madame de Prunelé – qui vient de changer de secteur, Madame Lydie Claude, Sylvie Nogues, Conseillère territoriale de la CAF, de Bernard Bonnemaison, Gaëlle Dercours, conseillère territoriale de la MSA) un travail s’est engagé pour concevoir cet équipement et réaliser les plans.
La cheville ouvrière de cette vaste commission étant Charlotte Ordronneau, notre coordonnatrice enfance jeunesse.
Qu’ils soient tous ici remerciés. Tout comme Bertrand Mathat du SIPHEM, Michel Lacroix de la DDTM.
Ce bâtiment très fonctionnel, sera à haute performance énergétique et environnementale. Comme le bâtiment voisin de la communauté des communes.
Le coût de l’ensemble, après négociation, dans le cadre d’une procédure d’appel d’offre adaptée, démolition, mobilier, coursive, voirie, aménagement paysagé, compris, est de 856.000 HT.
Caisse d’Allocation familiale nous aide à hauteur de 32
%
L’ETAT (DDR et ADEME) à hauteur de 20
%
L‘EUROPE (FEADER) à hauteur de 16
%
Le coût de fonctionnement de la structure est évalué à 238000 € pour une capacité moyenne de 18 enfants/jour.
Mais pour construire cet équipement, il fallait un terrain…En octobre 2005, sous l’impulsion de Didier Lamouroux, la cdc achète l’ancienne usine de parachute située Zone Bonard. Avec sa démolition c’est désormais une page d’histoire qui se tourne… L’Usine ACIS a fait vivre économiquement de nombreuses familles du territoire pendant plus d’un demi-siècle.
Ici les plus anciens se souviennent de Monsieur Laquêche qui a dirigé cette usine pendant très longtemps, participé à la vie locale, au conseil municipal, et de toutes ces personnes qui ont fabriqué pendant tant d’année les parachutes de l’armée, à Sauveterre…
Dans un premier temps, une partie de l’usine a été démolie pour construire la Maison des Services Publics et les bureaux de la Cdc, inaugurés en septembre 2009. ’autre partie encore existante, qui va être détruite dans les jours qui suivent, abritait deux associations le CHAEM et l’ASOA. A elles deux, ses associations reçoivent près de 200 adhérents dont 30 % âgés de 7 à 17 ans. Pour pouvoir construire ce nouveau pôle enfance, il était prioritaire de reloger ses disciplines dans un autre complexe adapté. C’est pourquoi, la cdc a envisagé l’extension de la salle gymnastique et de Judo - ouvert en 2004 et baptisée Salle Stéphanie et Gaëlle POSSAMAI – en 2008.
