Communiqué: calamités agricoles Sécheresse 2011


Dans le cadre de la procédure des calamités agricoles, l'ensemble du département de la GIRONDE a été reconnu par arrêté ministériel du 28 juillet 2011 pour les pertes de récoltes sur prairies consécutives à la sécheresse 2011.
Seul le déficit fourrager enregistré sur prairies est indemnisable au titre des calamités agricoles. Les pertes sur maïs sont prises en compte des le calcul du déficit fourrager mais ne peuvent être indemnisées car assurables.
Le taux réglementaire d'indemnisation est fixé à 28 % du montant des dommages.
La demande sera instruite dans un premier temps avec des taux de pertes de 30 % sur fourrages (prairies ,naturelles et temporaires et maïs ensilage), ce qui pourrait conduire au rejet d'un certain nombre de dossiers. Dans un second temps, une étude exhaustive de la situation fourragère du département sur l'année aura lieu fin octobre afin d'évaluer les éventuelles pertes complémentaires à intégrer dans la demande initiale. Les dossiers seront de nouveau évalués.
Les exploitants agricoles concernés et dont le siège se situe en Gironde, pourront compléter un dossier individuel de demande d'indemnisation de leurs pertes de récolte sur prairies à partir du jeudi 8 septembre 2011.

Pour plus d'informations à ce sujet , voir ci-joint le communiqué :Sécheresse 2011

Partager sur : FaceBook | Twitter