Conseils de lutte contre les pigeons

Outre les dégradations qu'ils infligent aux immeubles, les pigeons sont porteurs de maladies transmissibles à l'homme (règlement sanitaire départemental-article 120).

Outre les dégradations qu'ils infligent aux immeubles, les pigeons sont porteurs de maladies transmissibles à l'homme (règlement sanitaire départemental-article 120). Le concours de tous est nécessaire au succès du plan que la Municipalité met en œuvre. Nos conseils:

  • Veuillez à ne pas présenter aux oiseaux ni nourriture ni déchets susceptible de les attirer. D'autant plus que le nourrissage incontrôlé des pigeons ne les aides pas, l'excès de nourriture engendre une explosion démographique. Des tares et maladies se développent dans les colonies en surpopulation.
  • D'installer des équipements adaptés (pics, fils...) pour éviter que les pigeons se posent sur les bâtiments et obstruer les orifices (baes, lucarnes, cours intérieures) pouvant donner accès avec des filets, grillages à un lieu de nichage (notamment toits, combles perdus, bâtiments ou annexes abandonnées) pour éviter que les pigeons se posent sur toitures et nichent dans les greniers.
  • Nettoyer régulièrement votre trottoir (la fiente de pigeon attire le pigeon)


L'ACCA (Association de chasse)

Sur le plan juridique, le pigeon est un animal classé "res nullius", c'est-à-dire qui n'appartient à personne. Juridiquement les communes n'ont donc aucune responsabilité sur le domaine privé. Néanmoins, il est nécessaire si l'on souhaite une gestion efficace, que l'ensemble de la population relaye l'action communale.

La municipalité a mis certains nombre de mesures pour lutter contre ces nuisances. Dernièrement, grâce au prêt de 6 cages par l'Association ACCA, que nous remercions, des captures de pigeons ont été effectués. Les oiseaux ont été ensuite confiés à un organisme agrée. Si vous souhaitez vous associer à cette action en acceptant la pose de cage dans votre jardin ou comble, merci de contacter l'adjoint en charge de cette opération, Pierre TOMADA au 06.35.16.82.14 ou informer l'accueil de la Mairie.

Partager sur : FaceBook | Twitter