Le Chef lieu du plus important canton viticole de l'Entre-Deux-Mers

Sauveterre de Guyenne, située au cœur du vignoble bordelais, est une Bastide anglaise fondée en 1281 par Édouard 1er d’Angleterre.

Chef lieu de canton et commune centre de la communauté de communes du Sauveterrois, Sauveterre-de-Guyenne est une commune attractive, au centre d’un bassin de vie d’environ 15000 habitants. Elle dispose de nombreux équipements, commerces et services, et offre un cadre de vie de grande qualité. La commune a su tirer avantage de sa localisation géographique, à la fois centrale et relativement éloignée des bassins d’emploi et de vie de Bordeaux, Libourne et Langon, qui a permis de créer et de maintenir un dynamisme socio-économique tout en conservant son caractère de ville centre rurale. L’histoire de Sauveterre, « ville bastide » ou « ville neuve », ainsi que son organisation urbaine originale, ont renforcé cette dynamique, si bien qu’elle a connu un développement démographique et urbain continu au cours de la seconde moitié du XXème siècle.

La cité changea 10 fois de propriétaires, Française, Anglaise et devint définitivement française en 1451. La ville a conservé ses quatre portes fortifiées, sa place centrale et ses couverts, des maisons à pans de bois, de nombreuses caves voûtées et son église gothique. À voir également : les églises romanes de Saint Léger de Vignague, Saint Romain de Vignague et église templière du Puch Le lavoir de Saint Romain - Circuits pédestres autour de la bastide. Départ de la voie verte, piste cyclable reliant Sauveterre de Guyenne à Bordeaux.

À mi-chemin entre Saint-Emilion et Sauternes, Sauveterre est le Chef lieu du plus important canton viticole de l’Entre-Deux-Mers. On y produit les vins des AOC appellations Bordeaux (Rouge, blanc, Rosé, Clairet), Bordeaux Supérieur, Entre-deux-Mers, et Crémant de Bordeaux.

Vignes

Contacts Mairie

28, place de la République 33540 SAUVETERRE DE GUYENNE

Tél. : 05 56 71 50 43 Fax : 05 56 71 59 39 Portable : 06 35 16 82 17

Nous contacter par courriel - Site Internet de la commune

Partager sur : FaceBook | Twitter