Ordures ménagères

La collecte et le tri des ordures ménagères sur notre territoire sont gérés par l’USTOM (Union Syndicats Traitement Ordures Ménagères), syndicat représentant 112 communes du Sud-est girondin.''

USTOM

La mise en place de la Redevance Incitative a été récemment décidé par l’USTOM. Le passage à la REDEVANCE INCITATIVE est une obligation légale inscrite au Grenelle de l’Environnement et fait partie du plan départemental de prévention de réduction des déchets. Toutes les collectivités compétentes devront donc développer un volet « incitatif » dans leur programme local de prévention de réduction des déchets.

L’U S T O M anticipe ainsi l’impact financier de :

■ l’augmentation des coûts de traitement imposée par le renforcement croissant des normes environnementales,

■ l’augmentation annuelle de la quantité de déchets ménagers, et par conséquent de la facture correspondante,

■ la prévision de voir le taux de TVA réduit limité aux collectivités offrant un tarif incitatif.

Les objectifs de la mise en place de la Redevance Incitative sont divers :

■ Une responsabilisation des les usagers, qui deviennent acteurs à part entière dans la gestion des déchets.

■ Une maîtrise les coûts relatifs à l’enlèvement des ordures ménagères.

■ C’est un outil incitatif à la réduction de nos déchets dans l’objectif de préserver les ressources de notre planète et l’avenir de nos enfants.

La mise en place de la Redevance Incitative a été échelonnée durant la phase de test entre juillet 2012 et juin 2013. Depuis juillet 2013, la Redevance Incitative est effective sur tout le territoire, mais non réellement facturée. La facturation réellement à régler par les contribuables n’interviendra qu’à compter du 1er janvier 2014.

La facturation du service de gestion des déchets de l’USTOM sera établie en fonction du service réellement accompli, au même titre que votre facture d’eau, d’électricité ou de téléphone.

L’USTOM met en place les moyens permettant de mesurer le nombre de vidages de votre bac d’ordures ménagères, de comptabiliser le nombre de sacs prépayés mis à la collecte, cela dans l’objectif de produire une redevance proportionnelle à votre utilisation réelle du service déchets.

Les déchets déposés dans les bacs d’ordures ménagères ne sont ni triés, ni recyclés : ils sont transférés directement au centre d’enfouissement de Lapouyade (33).
collecte et tri USTOM

Le tri des emballages recyclables via les caissettes jaunes (commande à faire auprès de la mairie) représente un intérêt particulier. Le tri permet de récupérer des matériaux pour les recycler. Ainsi, plus de 50 % du volume des déchets sont valorisés. Le recyclage engendre des économies d’énergie, de facturation et de ressources naturelles (bois, pétrole, minerai, etc…). Sans votre geste de tri à la source, il est impossible de recycler.

Dans la caissette jaune, je mets en vrac, sans sac plastique et bien vidés :

■ Les bouteilles en plastique transparentes : bouteilles d’eau, jus de fruit, soda...

■ Les flacons opaques en plastique : bouteilles de lait, flacons de lessive, d’adoucissant, de liquide vaisselle, de shampooing de gel douche...

■ Les briques alimentaires : briques de jus de fruit, de lait, de soupe…

■ Les boîtes et les suremballages en carton,

■ Les boîtes métalliques (boîtes de conserve, canettes de boisson, aérosols bien vidés…),

Ainsi que les journaux, magazines, prospectus et papiers.

Pour la collecte de vos encombrants, il est recommandé de favoriser leur réutilisation / le réemploi en les déposant auprès des six déchèteries du syndicat ou dans les entrepôts de la recyclerie de l’USTOM sise à PESSAC SUR DORDOGNE.

Le compost est un moyen écologique et économique de recycler ses déchets tout en créant un terreau d'une grande richesse. Des composteur individuel sont à votre disposition au tarif de 15 €, à commander dans votre déchèterie ou au secrétariat de votre mairie.

CALENDRIER DU RAMASSAGE DU VERRE A DOMICILE

La collecte du verre se fera sur Sauveterre les jeudis et vendredis en semaines impaires.

Calendrier 2014

Pour plus de détail consulter le Calendrier collecte verre 2013

Pour tout renseignement supplémentaire, nous vous invitons à vous rendre sur le site de l’USTOM

Contacts Mairie

28, place de la République 33540 SAUVETERRE DE GUYENNE

Tél. : 05 56 71 50 43 Fax : 05 56 71 59 39 Portable : 06 35 16 82 17

Nous contacter par courriel - Site Internet de la commune

Partager sur : FaceBook | Twitter