Conférence en Sauveterrois : « Le Notariat français aujourd’hui »

Le notariat français aujourd'hui

Le samedi 20 octobre à 16h dans la grande salle de la mairie, au premier étage (ascenseur), Maître Jean-Yves Dèche, notaire en notre bonne ville, prononcera une conférence sur le thème : « Le Notariat français aujourd’hui »

Un des premiers actes notariés paraît être une tablette d’argile haute de 12 cm originaire de Perse, datant de 2600 ans avant notre ère. Elle relate la vente d’une maison y compris la vente de l’esclave attaché à son entretien et les noms des 6 témoins de cette vente.

Plus près de nous, existent de nombreux actes notariés égyptiens (1300-1200 avant JC). La profession a été rapidement règlementée. Presque chaque paroisse possédait une étude notariale, mais un notaire pouvait rédiger un acte en n’importe quel lieu, une tablette lui permettait d’écrire , attachée, d’où le nom de tabellion. En 1565, fut rédigée la prise à bail d’un moulin à Lavergne paroisse de Daubèze, par un notaire de Saint Brice. Vestige du passé, Sauveterre possède rue Saint Léger la maison dite « Des Notaires royaux »

Mais Maître Dèche nous propose de nous entretenir du Notariat aujourd’hui et de demain. Le notaire, officier public nommé par le Garde des Sceaux est chargé de recevoir et d’authentifier les conventions des particuliers pour leur donner date certaine, en assurer la conservation et délivrer des copies.

Auprès du grand public l’image du notaire est apprécié, ses compétences sont reconnues. C’est une profession qui innove avec la dématérialisation du fichier immobilier de l’Etat et de l’économie numérique, un modèle qui s ‘exporte au delà de nos frontières.

Maître Dèche nous entretiendra du Projet des Notaires de France horizon 2020 et du Notariat en chiffres.

Entrée libre et gratuite.

Partager sur : FaceBook | Twitter