Visite de la station de compression TIGF
Ce jeudi 22 novembre 2012, une réunion et une visite de la station de compression TIGF ont été organisées à l'initiative de la municipalité.


Au cours de cette réunion, les réponses apportées aux problèmes rencontrés par les
riverains de la station ont été abordées :
- Réparation du compresseur électrique (moins bruyant que le compresseur à gaz)
- Travaux de capotage des vannes de sectionnement suite aux problèmes de sifflement
- Mise en vigilance de l’alarme d'évacuation du site uniquement lorsque les travailleurs se trouvent sur le site
- Retrait des filtres bruyants qui avaient été installés après les travaux pour récupérer des éventuels détritus liés aux travaux de mise en place de tuyaux
Les responsables du site TIGF, conscient des désagréments occasionnés, ont souhaité présenter les réalisations sur le site. Une présentation des activités et du groupe TIGF, tout comme une sensibilisation au contexte géopolitique et économique ont aussi été abordées. Ce contexte a entrainé le fonctionnement inhabituel de la station à été 2012 et l’acheminement du gaz du nord vers le sud (inversement des flux).
En effet, suite à la catastrophe de Fukushima, le Japon a recours au gaz naturel pour produire de l’énergie. A cela s’ajoute les demandes de gaz accrues de la Chine. Les livraisons de gaz à Fos-sur-Mer diminuent et la France achète plus de gaz dans les pays de l’Est.
La conséquence pour Sauveterre, est que la station qui fonctionnait dans le sens Sud-Nord, fonctionne désormais dans le sens Nord-Sud. Le gaz arrive du Nord pour être stocké à Lussagnet dans les Landes et à Lacq. Puis il repart l’hiver vers la région Parisienne.
Ces flux de gaz, du nord, vers le sud, nécessitent des réglages qui sont en cours.

Le groupe TIGF s’est par ailleurs engagé à poursuivre le travail d’information en amont sur les jours de fonctionnement.
L'organisation de cette journée avait été imaginée lors de la réunion du lundi 8 octobre 2012, qui s’était tenue à Pau, entre la Direction Générale de TIGF et la municipalité.
