60ème journée mondiale des Lépreux les 25/26 et 27 janvier 2013
Les 25, 26 et 27 janvier 2013, 25 000 quêteurs bénévoles Follereau solliciteront un geste de solidarité pour dépister, soigner et aider les handicapés guéris de la lèpre à se réinsérer dans la société.
Les bénévoles de la fondation Follereau vont quêter, notamment dans notre moyenne surface. Faîtes leur bon accueil afin que charité et solidarité ne soient des vains mots.
Les bénévoles de la fondation Follereau souhaitent adresser leurs remerciements les plus sincères pour les nombreux dons qui leurs sont parvenus l'an dernier.
60e Journée Mondiale des Lépreux 2013 :
plus de 60 années de combats et d’actions menées
par la Fondation Raoul Follereau pour éliminer la lèpre dans le monde
La lèpre est une maladie du fond des âges. Elle accompagne les premières pérégrinations de l’homme. Avec un nouveau cas toutes les 3 minutes dans le monde, elle résiste encore aujourd’hui partout où sévissent aussi l’ignorance et la pauvreté.
Luttant contre l’exclusion qu’elle que soit sa forme, la Fondation Raoul Follereau a fait sienne la bataille pour les lépreux. En 1954, son fondateur a créé la Journée Mondiale des Lépreux. Depuis, se sont succédées 60 années de combats, d’actions et de progrès : plus de 14 millions de lépreux ont été guéris.
Mais la Fondation doit continuer de se battre sur tous les fronts, pour que la lèpre soit éliminée, pour qu’il n’y ait plus de Journée Mondiale des Lépreux :
* dans le domaine de la Prévention des Invalidités et Réadaptation Physique (PIRP) en développant les 2 volets du programme mené en concertation avec l’OMS : la prévention primaire (éducation sanitaire – dépistage précoce et traitement par PCT – dépistage et traitement des réactions) et la prévention secondaire (prise en charge des invalidités définitives : préservation de la fonction nerveuse et de la vision, fourniture de chaussures protectrices, formation des malades à un mieux-vivre avec leur handicap).
* dans le domaine de la recherche en développant des outils de biologie moléculaire et la recherche opérationnelle. Ce soutien aux chercheurs permet d’améliorer la prévention et de simplifier les traitements par une meilleure connaissance des mycobactéries (lèpre, tuberculose, ulcère de Buruli), et faire face à d’éventuelles résistances en s’engageant dans la surveillance sentinelle de rechutes.
*dans le domaine du quotidien en conduisant, conjointement avec les autorités publiques, des actions et des initiatives pertinentes adaptées à chaque pays, à chaque population (nomades, pygmées, personnes vivant dans une extrême pauvreté, dans des zones de conflit…).
Aujourd’hui la Fondation Raoul Follereau aide les 25 pays qu’elle soutient à réduire la charge de la lèpre en développant des activités centrées sur un dépistage et un traitement précoces, et sur la prise en charge rapide des complications de la lèpre pour prévenir les infirmités.
Cette 60e Journée Mondiale des Lépreux est plus que jamais l’occasion pour la Fondation Raoul Follereau de redire que la lèpre n’est pas une fatalité et de collecter des dons qui permettront aux malades d’être soignés et de s’en sortir. Comme Joseph, agriculteur burkinabé, guéri de la lèpre et qui fait maintenant vivre sa famille grâce à son travail.
Les 25, 26 et 27 janvier 2013, 25 000 quêteurs bénévoles Follereau solliciteront un geste de solidarité pour dépister, soigner et aider les handicapés guéris de la lèpre à se réinsérer dans la société.
