Réception des Collégiens de Sottrum

Discours du mercredi 2 octobre 2013, jour de la réception à la Communauté des Communes du Sauveterrois des correspondants allemands de Sottrum
Nous sommes réunis pour accueillir nos amis allemands de Sottrum. L’amitié est une expérience à construire. Elle ne va pas de soi. Cette matinée est la preuve que l’amitié franco-allemande est une réalité que nous vivons au quotidien parce que nous en avons décidé ainsi. Notre engagement et notre dynamisme à raviver ces liens nous permettent de surmonter les obstacles.
Je remercie tout particulièrement Monsieur D’Amécourt, Maire de Sauveterre de Guyenne qui a répondu à ma demande pour raviver les liens entre le collège Robert Barrière de Sauveterre et la Haupt et Realschule de Sottrum. Je le remercie pour l’aide financière qui a été attribuée pour le séjour des élèves à Sottrum. Enfin, je le remercie de répondre aux questions pratiques qui peuvent se poser. Je remercie Monsieur Ballarin, Président du comité de jumelage de Sauveterre pour sa confiance et pour l’adhésion de son comité de jumelage à l’AJG. Je le remercie aussi de répondre toujours rapidement lorsque des questions pratiques se posent.
Je remercie Monsieur Surget, Principal du collège d’avoir accepté ce projet (je tiens à signaler que ceci ne va pas de soi dans tous les établissements) et Monsieur Bruant, Principal adjoint. Je remercie la directrice de l’école de Sottrum pour son accueil chaleureux et ma collègue ici présente, Madame Marker pour sa disponibilité et l’organisation de notre séjour à Sottrum. Tous les élèves ont été ravis et voulaient même rester à Sottrum. Ils aimeraient y revenir et y travailler plus tard.
Mais ces projets ne pourraient pas être réalisés sans l’engagement des familles et des élèves. En effet, nous ne devons pas oublier que si les élèves ne choisissaient pas d’étudier l’allemand, l’enseignement de l’allemand n’existerait pas.
Je remercie donc les familles des élèves germanistes de m’accorder leur confiance afin d’offrir aux élèves de cet établissement, avec l’accord de Monsieur le Principal et l’attention bienveillante de la hiérarchie, un enseignement identique à ce qui est proposé par les enseignants les plus actifs de la métropole bordelaise. Je remercie les correspondants allemands ici présents et leurs parents pour l’accueil chaleureux qu’ils ont réservé aux élèves français.
Je souhaite à nos amis allemands un bon séjour que j’ai choisi actif comme ils aiment à leur âge avec une rencontre à l’école primaire de Saint-Emilion où j’enseigne. Cette école participe à un projet Comenius.
Enfin, je vous informe que l’enseignement de l’allemand sera à l’honneur à la Foire internationale de Bordeaux. L’Association des Jumelages franco-allemands en Gironde (AJG) que je préside tiendra un stand au Village des associations du 24 mai au 1er juin 2014.
Florence Pacchiano
Professeur d’allemand
Présidente de l’Association des Jumelages franco-allemands en Gironde (AJG)
