61ème Journée Mondiale des Lépreux Chercheurs, médecins et acteurs de terrain se mobilisenten se fixant de nouveaux objectifs.

raoul follereauLes 25 et 26 janvier 2014, à l’occasion de la 61ème Journée Mondiale des Lépreux

(JML),la Fondation Raoul Follereau alerte l’opinion sur la nécessité de réagir face à la stagnation du nombre de nouveaux cas (ce nombre diminuait précédemment).

Elle s’inquiète également dunombre élevé de malades déjà invalides lors de leur dépistage. Initié par Raoul Follereau en 1954, le combat contre la lèpre est malheureusement toujours d’actualité.

 

Comme le précise le Professeur Stewart Cole, Président de la Commission Médicale et Scientifique de la Fondation :«Nous avons réalisé beaucoup de progrès sur les connaissances des bactéries à l’origine de la lèpre. Néanmoins, un de ses grands mystères, c’est le fait qu’après avoir réussi à guérir plus de 14 millions de malades, nous sommes toujours devant un nombre de nouveaux cas relativement constant. On dénombre environ 230000 nouveaux cas tous les ans (232857 pour l’année 2012).

Une donnée que les épidémiologistes n’avaient pas prévue. Ils avaient prédit que la courbe continuerait de diminuer. Même si nous avons enregistré une chute,la situation reste malheureusement stable. Nous devons explorer de nouvelles pistes pour combattre cette maladie. Plus que jamais, la mobilisation s’impose.»

 

La transmission de la maladie n’a pas cessé. De nouvelles actions appropriées au contexte actuel sont donc nécessaires pour améliorer le dépistage des malades et réduire le temps moyen de détection.

Pour cela, la Fondation Raoul Follereau appuiera particulièrement les 26 pays qu’elle soutient à faire du dépistage actif (c’est-à-dire, aller à la recherche des malades) et à développer et renforcer la prise en charge des complications et la prévention des invalidités.

Elle continuera également à contribuer aux efforts des chercheurs pour l’amélioration du traitement par polychimiothérapie (pour en diminuer la durée), la

recherche d’un nouveau traitement chimioprophylactique, le développement d’un test de dépistage actif...

 

La 61ème JML organisée par la Fondation Raoul Follereau vise enfin à lutter contre le désintérêt et le risque de démobilisation face à un fléau classé aujourd’hui parmi les maladies tropicales négligées.

Les 10000 quêteurs bénévoles Follereau solliciteront un geste de solidarité et collecteront des dons pour dépister, soigner, réinsérer les malades.Pour aider chercheurs et hommes de terrain à relever les défis imposés par cette maladie millénaire qui continue de frapper une personne toutes les 2 minutes dans le monde.


A Sauveterre de Guyenne les bénévoles de la fondation Follereau vont quêter, notamment dans notre moyenne surface. Faîtes leur bon accueil afin que charité et solidarité ne soient des vains mots.

Partager sur : FaceBook | Twitter