Risque routier pendant les vendanges

prevention risques routiersDepuis 2012, la MSA Gironde et ses partenaires se mobilisent pour sensibiliser, professionnels agricoles et usagers, aux risques routiers durant la période de vendanges.

 

Pourquoi sensibiliser ?

Le risque routier professionnel se définit par le risque d’accidents liés aux déplacements professionnels des véhicules (agricoles et non agricoles) sur le domaine. Durant les vendanges, le flux de circulation routière augmente et les risques d’accidents routiers deviennent alors plus fréquents. A l’origine de ce phénomène, le nombre de saisonniers qui quadruple et provoque l’accroissement des déplacements vers les lieux de récolte ainsi qu’une hausse du nombre de véhicules agricoles sur les routes.

 

Communiquer pour prévenir

Afin de sensibiliser le plus grand nombre au respect des règles de conduites lors de ces périodes de forte densité de circulation, le service Prévention des

Risques Professionnels (PRP) de la MSA Gironde en partenariat avec différents acteurs du monde agricole conduit une campagne d’action de prévention. Fondée sur une campagne de communication, elle débutera mi-septembre 2014.

 

Du comportement à la vérification technique

Les risques routiers peuvent être dus à un comportement inadéquat face aux situations rencontrées par les professionnels comme par les usagers.

Au quotidien mais encore plus durant les vendanges, chacun doit adapter sa conduite face à son environnement et à son entourage. Par exemple, face à

la lenteur des engins agricoles, patience et anticipation des déplacements sont conseillées aux usagers. Tandis que pour le professionnel de la viticulture, il peut circuler en sécurité en ajustant la vitesse en fonction du matériel, en stationnant sur les zones autorisées de la route lorsque le tracteur ralentit trop la circulation et en prenant en compte les heures de pointes dans l’organisation de ses déplacements.

Les vérifications techniques constituent l’autre domaine de vigilance. Un œil attentif doit être porté sur les organes et les éléments de sécurité du matériel viticole (tracteurs, remorques, machines à vendanger) qui circulent sur le domaine public.

Citons par exemple : l’éclairage (feux, clignotants, feux stop, gyrophare...), la signalisation (catadioptre, plaques d’exploitation et d’immatriculation...), l’équipement (pneumatiques, échappement, siège...)

etc. Il sera également important d’avoir un éclairage efficace.

Voir en pièce jointe les 23 points à vérifier.

Partager sur : FaceBook | Twitter