50 ans de la fusion : Sauveterre, Puch, St Romain, St Léger

En 1965, naissait de la fusion de quatre communes (Puch, Saint-Romain-de-Vignague, Saint-Léger-de-Vignague, Sauveterre-de-Guyenne) «  le grand Sauveterre » que l’on connaît aujourd’hui.

Vous trouverez sur le site Internet communal les grandes étapes de l’évènement : les délibérations de chaque commune et le résultat des élections des 23 et 30 mai 1965.

La mise en place du premier Conseil Municipal issu de la fusion a eu lieu le 4 juin 1965. En souvenir de ceux qui ont mené ce grand débat, le Conseil Municipal actuel se réunira le 4 juin 2015 à 17h00 à la Mairie et invite l’ensemble des habitants à se joindre à eux. Un apéritif clôturera cet hommage. Vous pouvez télécharger sur notre site l'invitation relative à la cérémonie des 50 ans de la fusion.

Les amis de la Bastide ont édité un livret intitulé « Sauveterre de Guyenne – Histoire d’une fusion » qui retrace et illustre les grands moments de la fusion. Ce livret est disponible et consultable en Mairie. N’hésitez pas à indiquer au secrétariat si vous souhaitez disposer d’un exemplaire.

Afin de faire revivre les bourgs de Puch et de Saint-Romain-de-Vignague, le Conseil Municipal a voté à la majorité l’électrification des cloches des églises de Puch et de Saint-Romain qui pourront de nouveau sonner comme les cloches de Saint Léger de Vignague et de Sauveterre-de-Guyenne. Les quatre cloches sonneront à l’unisson à partir du 1er mai 2015, date anniversaire de la fusion administrative des 4 communes.

Entendre de nouveau sonner l’heure par les cloches de nos 4 communes, voilà une façon de fêter le cinquantenaire de la fusion !

04.jpg

Photo : Le 1er Conseil Municipal de la Fusion (juillet 1965)

  • 1er rang : Guy Combefreyroux, André Sarlat, Louis Gaboriaud, Lucien Boué, Jacques Seintourens, Noël Rivière.
  • 2ème rang : Albert Escabasse, Jean Ducourt, Jean Bouffard, Robert Barrière, Emile Gaye, Henri Faure, Claude Lavergne.
  • 3ème rang : Jacques Reynier, Yves Barbe, René Latorre, Gaston Bonneau.

Partager sur : FaceBook | Twitter