Randonnée du devoir de mémoire des Chauvinois

Le Jeudi 7 JUILLET 2016, 4ème Etape
BERNOS BEAULAC – SAUVETERRE DE GUYENNE (GIRONDE 33)
Réveillés à 07H00, nos jeunes cyclos étaient frais et en pleine forme. Le fait de passer une nuit dans un vrai lit avec de beaux draps blancs, ils ont particulièrement apprécié. Dès le réveil, ils se sont activés pour ranger leurs affaires, descendre les sacs, se préparer, nettoyer les chambres et enfin venir au petit déjeuner préparés par les petites fées accompagnatrices. Il faut dire que Dédé, sait être persuasif pour les motiver. Tout le groupe a souhaité à Titouan un bon anniversaire pour ses 15 ans.
|
|
|
A 08H30, monsieur le maire est venu nous rejoindre pour donner le départ de cette 5ème étape. Nulle-doute que nos jeunes se souviendront longtemps de cette randonnée, mais particulièrement de cette réception à BERNOS BEAULAC, où le lieu d’hébergement leur a fait oublier la grange de la 2ème journée. La victoire de la France, la veille, leur a fait oublier la fatigue et c’est avec beaucoup de gaieté qu’ils reprennent la route vers SAUVETERRE DE GUYENNE. Merci encore à monsieur le maire et à toutes les personnes ayant participé à l’organisation de notre réception et pour ce chaleureux accueil en terre girondine.
Le groupe circule toujours sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle, sur une ancienne voie de chemin de fer, bien ombragée, heureusement, car sous les arbres, la chaleur est lourde et très humide. La progression du groupe est lente, car les anciennes traverses enlevées ont créées des crevasses et sa tape beaucoup. Les fessiers sont mis à rude épreuve. De plus, les anciens ponts, devenus trop dangereux ont été enlevés et il faut descendre avant le pont pour remonter de l’autre côté. Dans la 1ère heure, le groupe n’a seulement parcouru que 8 km.
|
|
|
Heureusement, à la sortie du chemin de Saint Jacques de Compostelle, nous retrouvons une petite route bien sympathique et la moyenne redevient plus conforme. La seconde partie du parcours s’effectue dans les vignes et devient immédiatement plus vallonné et sollicite les organismes.
Après 37 kms, le groupe rejoint Sainte Foy La Longue, joli village perché, au milieu des vignes d’où la vue est imprenable.
Le repas est pris, face à l’église, au milieu des vignes et à l’ombre. A la fin du repas, Dédé aide Titouan à souffler les bougies de son gâteau d’anniversaire.
|
|
|
La température est de 33°, le soleil de plomb et la distance parcourue ont eu raison des organismes et les jeunes ont besoin de se reposer avant de reprendre la route.
A 14H00, le groupe part en direction de SAUVETERRE DE GUYENNE, terme de cette 5ème étape. Cette 2ème partie d’étape sera plus facile, car en raison de la chaleur, la majeure partie de l’étape a été effectuée le matin.
Vers 15H45, Le groupe arrive à destination et comme il faut attendre le 1er Adjoint de monsieur le maire pour récupérer les chefs de notre hébergement, Dédé en profite pour récupèrer et les jeunes eux pour se défouler.
|
|
|
Après avoir terminé notre installation à l’hébergement, nous nous sommes transportés sur le lieu de commémoration afin d’effectuer le dévoilement d’une plaque relatant l’emplacement du poste de contrôle de la ligne de démarcation située à la porte Saint Léger de SAUVETERRE DE GUYENNE, en présence des autorités et des anciens combattants. Devant monsieur le maire, Nolhan a enlevé le voile recouvrant la plaque commémorative et après avoir effectué plusieurs photographies de l’ensemble des participants, nous nous sommes transportés à la mairie où était prévu un échange entre les témoins de la période de la ligne de démarcation et nos jeunes.
A l’issue, La municipalité a remis à André la médaille de la ville de SAUVETERRE DE GUYENNE et un livre sur l’histoire de la ville.
|
|
|
A l’issue de cette cérémonie, nous étions conviés au pot de l’amitié et ensuite à un repas piscine offert par la municipalité. Les jeunes ont profité de la piscine et se sont bien défoulés.
A 22H30, nous prenons congés de nos hôtes et nous rentrons à l’hébergement pour nous coucher.
Bonne nuit à tous et à demain à VILLEFRANCHE DE LONCHAT (GIRONDE 33)
