LA CITOYENNETE EUROPEENNE, C’EST QUOI ?
En 2019, les citoyens européens iront voter pour élire les députés européens qui les représentent. Le droit de vote est un droit important du citoyen européen, mais ce n’est pas le seul. Cette citoyenneté, qui s’ajoute à la citoyenneté nationale, est la source d’autres droits.
La citoyenneté européenne permet de circuler d’étudier et d’habiter librement dans n’importe quel autre pays membre de l’Union européenne.
Si l’on aime voyager en dehors de l’Union européenne, la citoyenneté européenne offre une protection intéressante. En cas de problème dans un pays hors Union, on peut se rendre dans l’ambassade de n’importe quel Etat membre de l’UE si son propre pays n’a pas d’ambassade sur ce territoire. La citoyenneté européenne permet de bénéficier de la protection diplomatique d’un Etat membre autre que le sien. Pratique lorsque l’on part à l’étranger !
Par ailleurs, lorsque l’on vit dans un autre pays membre de l’UE, on peut voter ou être candidat aux élections locales et européennes. Toutefois, il n’est pas possible de participer aux autres élections telles que les élections présidentielles.
Alors, n'oubliez pas, si vous êtes citoyen européen, de vous inscrire sur les listes électorales de votre commune avant le 31 décembre 2018 afin de pouvoir voter en 2019 aux élections européennes et, en 2020, aux élections municipales !

