ALERTE CANICULE : VIGILANCE ORANGE

Le Préfet de la Gironde, au vu des informations transmises par Météo-France, et conformément au plan départemental d'alerte météorologique, décide la diffusion de l'alerte météorologique pour le phénomène : « CANICULE : VIGILANCE ORANGE » pour l'ensemble du département. L'alerte est valable à partir du jeudi 2 août 2018 et devrait se prolonger jusqu’au 8 août 2018 en raison des prévisions météorologiques.

 

Qualification du phénomène : 

Episode très chaud, s'apparentant (pour le début) à celui de 2006 et nécessitant des précautions adaptées.

 

Evolution prévue : 

Après une nuit du 1er au 2 août 2018 tiède, l'air va fortement se réchauffer en matinée. L’après-midi du 2 août 2018, les maximales atteindront fréquemment 34 à 36 degrés en plaine et vallées de l'intérieur, tandis qu'elles plafonneront entre 27 et 30 degrés sur le littoral en présence de la brise.

Vendredi 3 août 2018, cette chaleur s'accentuera avec des températures nocturnes ne s'abaissant pas sous le seuil de 20 degrés dans les zones urbaines et de 18 à 20 degrés ailleurs. Les maximales de la journée atteindront 36 à 38 degrés, localement 39 degrés dans les zones urbaines et 30 à 33 degrés sur le littoral.

Les prévisions et informations sont réactualisées en temps réel sur le site internet de Météo France : http://www.meteofrance.com/accueil 


Conséquences possibles :

* Chacun d'entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé.

* Le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, et les personnes isolées.

* Chez les sportifs et les personnes qui travaillent dehors, attention à la déshydratation et au coup de chaleur.

* Veillez aussi sur les enfants.

* Les symptômes d'un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.

 

 Conseils de comportement :

* En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.

* Si vous avez besoin d'aide appelez la mairie (05.56.71.50.43).

* Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour. Accompagnez-les dans un endroit frais.

* Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.

* Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas…) deux à trois heures par jour.

* Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur, d'un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.

* Adultes et enfants : buvez beaucoup d'eau, personnes âgées : buvez 1.5L d'eau par jour et mangez normalement.

* Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).

* Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers.

* Limitez vos activités physiques.

* Pour en savoir plus, consultez le site http://www.sante.gouv.fr/. 

 

Actions de la commune de Sauveterre-de-Guyenne :

Les services municipaux et du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Sauveterre-de-Guyenne sont en alerte afin de prévenir les effets de cette vague de chaleur sur le territoire.

Une attention particulière est portée vis-à-vis des 40 résidents de la Résidence Autonomie (RA) Pringis : information sur les risques, prévention, invitation à rejoindre la salle d’activités (climatisée) aux heures les plus chaudes…

Les personnes « vulnérables, fragiles ou isolées », recensées annuellement par le Conseil des Sages, sont contactés par téléphone par la municipalité afin de s’assurer de leur état de santé et de leur prodiguer les conseils de comportement.

La municipalité lance un appel à la vigilance et la solidarité des habitants :

* n’hésitez pas à signaler à la mairie (05.56.71.50.43) et au CCAS toute personne âgée ou handicapée en difficulté, isolée géographiquement ou socialement, qui aurait besoin d’aide ;

* si vous voyez une personne victime d’un malaise ou d’un coup de chaleur, appelez immédiatement les secours en composant le 15 ;

* si vous observez quelque chose d’anormal - volets fermés toute la journée, habitudes quotidiennes modifiées - contactez la mairie au 05.56.71.50.43

Alerte canicule 2018


Partager sur : FaceBook | Twitter