Alerte météorologique : Vigilance ORANGE

Le Préfet de la Gironde, au vu des informations transmises par Météo-France, retransmet la :

VIGILANCE ORANGE

pour l'ensemble des communes du départements. L'alerte est valable du mardi 29 janvier 2019 à 16h00 au mercredi 30 janvier 2019 à 00h00.

Une tempête dénommée Gabriel se creuse sur l'atlantique et abordera les côtes de Nouvelle-Aquitaine en milieu d'après-midi.

Le vent de secteur nord-ouest se renforce nettement à partir de 16H, avec des rafales pouvant atteindre 120 à 130 km/h sur le littoral girondin des îles charentaises à la pointe du Médoc, et jusqu'à Arcachon, puis traversera la région avant de s'évacuer par le massif central la nuit suivante.  Des bourrasques pourront atteindre 100 à 110 km/h voire 120km/h très ponctuellement à l'intérieur.

A noter que les seuils de vigilance Jaune pour vagues/submersion seront atteints pour la pleine mer du milieu de la nuit de mardi à mercredi  (coef 46) avec des vagues Nord-Ouest atteignant les 6 à 7 mètres au large de la Gironde.

Risques : Coupure d'électricité et de téléphone, toitures et cheminées peuvent être endommagées, branches d'arbre risquent de se rompre, véhicules peuvent être déportés, circulation routière peut être perturbée.

Conseils comportement : limitez vos déplacement, votre vitesse sur route et autoroute, ne pas se promener en forêt ou sur le littoral, n'intervenez pas sur les toitures, ne touchez aucun câbles électriques, installez les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.


Partager sur : FaceBook | Twitter