LANCEMENT DES TRAVAUX D’ASSAINISSEMENT DU VILLAGE DE ROUSSILLON

Le chantier de création d’un assainissement collectif au sein du lieu-dit Roussillon est lancé depuis la fin du mois d’août 2019.


Comme prévu depuis des décennies dans le schéma directeur d’assainissement communal, le hameau de Roussillon disposera très prochainement son propre système d’assainissement collectif (collecte et traitement des eaux usées). Sur la base des études réalisées entre 2015 et 2016, la commune a fait le choix d’investir intégralement dans de nouveaux équipements. L’objectif de cet investissement important, puisqu’il s’élève à plus de 212 000 € TTC (études comprises), est d’offrir un cadre de vie plus sain et plus respectueux de l’environnement. Il s’agit notamment de préserver la qualité des eaux de la Fontasse et de la Vignague. Le projet est subventionné par le Conseil Départemental de la Gironde et par l’Agence de l’Eau Adour Garonne.


Un nouveau réseau des eaux usées sera créé afin de collecter tous les rejets du hameau de Roussillon. Celui-ci a été conçu afin de pouvoir collecter l’intégralité des habitations sans installation d’équipements coûteux ou compliqués (poste de relevage, …).


Une station d’épuration d’une capacité de 30 personnes, sera créée en contrebas du hameau de Roussillon afin de traiter les effluents qui seront ensuite rejetés dans la Fontasse. Afin de conserver un environnement calme et d’avoir une réelle intégration paysagère, il a été fait le choix d’utiliser une technologie basée sur les filtres plantés de roseaux. Celle-ci répond parfaitement aux impératifs techniques que la Préfecture nous a imposé dans son autorisation d’exploitation. Ce choix permet également de limiter significativement les surcoûts de fonctionnement par la suite (électricité, remplacement des équipements, …).


Les travaux (réseau et station) débutent dans le bourg par la pose du réseau de collecte. Ils devraient durer 2 à 3 mois environ et seront effectués par l’entreprise SOC.




Partager sur : FaceBook | Twitter