Les lingettes, c'est pas dans les toilettes !
Bien que l’utilisation de lingettes soit devenue un réflexe pour un très grand nombre de consommateurs, d'autant plus durant la période de crise sanitaire actuelle du COVID-19, elles n’en restent pas moins un textile à l’origine de problèmes importants, notamment sur les réseaux et en station d’épuration pour le traitement des eaux usées.
Au quotidien, ces lingettes en s’agglomérant avec d’autres résidus, endommagent les pompes, les vannes et bouchent les canalisations, impliquant plus de réparations et d’interventions d’entretien sur les ouvrages. Le coût d’exploitation est alors accru et se répercute sur la facture d’assainissement.
Les lingettes mêmes biodégradables ne peuvent avoir suffisamment de temps pour se décomposer entre le dépôt dans les toilettes et l’arrivée en station d’épuration. Une lingette met 90 jours au moins pour se dégrader et encore, dans un bac à compost, contrairement au papier toilette qui se dégrade rapidement.
Pour lutter au mieux contre ce fléau économique et écologique, il est très strictement conseillé de jeter tout type de lingette dans des poubelles ordinaires et non dans les toilettes.

