Agriculture et viticulture : campagne de traitement phytosanitaire 2020 / Charte du "bien vivre ensemble"
MIEUX CONNAÎTRE LES ATOUTS DE L'AGRICULTURE EN GIRONDE
L’agriculture, la viticulture et la sylviculture jouent un rôle déterminant dans l’économie et le dynamisme des territoires du département :
- 3/4 des surfaces,
- 6 300 exploitations générant une valeur de production brute au champ avant transformation de 2,5 milliards d’euros,
- de nombreux emplois directs estimés à 54 892 personnes.
L’agriculture de notre département s’est emparée de nouveaux enjeux auxquels elle apporte des réponses adaptées :
- nouvelles attentes sociétales de qualité des produits et de réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires,
- diversification des exploitations,
- mobilisation d’une grande diversité de circuits de proximité et d’un approvisionnement en produits locaux de la restauration collective…
Plus de 500 exploitations ont une activité d’agritourisme en Gironde.
L’agriculture de Gironde s’est également clairement engagée dans la transition agro-écologique et dans des démarches de progrès comme les certifications environnementales : 12 % de la Surface Agricole Utile est engagée en Bio et plus de 1 000 exploitations sont certifiées Haute Valeur Environnementale (HVE).
Chaque jour, l’agriculteur travaille selon des cycles de production bien précis, valorise le sol et les ressources pour produire des aliments de qualité. Son travail est conditionné par les saisons et le climat.
Pour en savoir plus sur l’agriculture girondine et pour participer à la concertation publique sur la "Charte du bien vivre ensemble en Gironde" lancée par la Chambre d'Agriculture depuis le lundi 30 mars 2020, pour une durée d'un mois, vous pouvez consulter ce lien : https://gironde.chambre-agriculture.fr/charte-du-bien-vivre-ensemble-en-gironde/

