Le Jeu du week-end

Pour égayer un peu les week-ends de confinement vos bibliothécaires vous proposeront chaque samedi un petit contenu ludique ! Un nouveau jeu sera publié chaque samedi à 10h. Les résultats seront communiqués le dimanche soir à 20h !

Vous pensez avoir trouvé ? Envoyez nous un mail à : bibliotheque@sauveterre-de-guyenne.eu ou contactez-nous via la page facebook Médiathèque de Sauveterre de Guyenne : https://www.facebook.com/LaGraineterieMediatheque/

Jeu numéro 5 : Qui est-ce ?

D'après-vous, qui est ce petit garçon en costume marin ?

whos.jpg, avr. 2020



***************************

Jeu numéro 4 : De quel film vient cette image ? 

Après la littérature et la peinture place au cinéma !
D'après vous, de quel film est issue cette image ?

film.jpg, avr. 2020

Réponse :

L'image était donc tirée du film "La Môme", réalisé par Olivier Dahan. 2007
Avec : Marion Cotillard, Gérard Depardieu, Jean-Pierre Martins, etc.
Biopic sur la vie d’Edith Gassion, Edith Piaf.

Bande annonce :
http://www.allocine.fr/…/player_gen_cmedia=18719120&cfilm=5…

Photo :
Emmanuelle Seigner (dans le rôle de Titine) et Edith à 5 ans (Manon Chevallier).

Le saviez-vous ?
Marion Cotillard était en concurrence avec Audrey Tautou pour décrocher le rôle. C’est Olivier Dahan qui l’imposa, ne voyant qu’elle pour le rôle.

******************************

Jeu numéro 3 : C'est de qui ?

Cette semaine nous invitons à découvrir l'auteur de ce sublime portrait, une idée ?

portrait.cachejpg.jpg, avr. 2020

Il s'agissait de Wojciech Siudmak, artiste peintre et sculpteur français d’origine polonaise.

Né le 10 octobre 1942 à Wielun, il arrive en France en 1966 où il étudie à l’Académie des beaux-arts de Paris, après avoir fréquenté celle de Varsovie.

Son œuvre est souvent qualifiée de fantastique hyperréaliste. On y retrouve en effet la pâte du surréalisme de S. Dali et R. Magritte.

Siudmak a acquis sa célébrité en France par l’illustration de romans de SF, notamment chez « Pocket Science-fiction », au début des années 80 et surtout avec les couvertures du Cycle de « Dune » de Frank Herbert.

En 1977, il a également réalisé l’affiche du festival de Cannes.

Plusieurs fois récompensé par des prix dans le domaine graphique ou culturel, son œuvre a également fait l’objet d’expositions en France et en Pologne.

Pour approfondir son travail, son site officiel :

https://www.siudmak.fr/

Jeu numéro 2 : Charade

Colore_Triangles_Vacances_de_Printemps_Soldes_Publication_Facebook.png, avr. 2020

Réponse :

Réponse charade :

Mon premier réitère = le préfixe RE

Mon second peut être sonnant et trébuchant ou tout autre = le GAIN

       Mon tout vient du Sud : Regain, roman de Jean Giono

Regain :

Roman paru en 1930. En Haute-Provence, le petit village d’Aubignane s’est dépeuplé. Seuls restent « la Mamèche », une vieille femme et Panturle, un homme dans la force de l’âge. Puis « La Mamèche » disparaît, en lui promettant de lui ramener une compagne. Or un soir, une femme frappe à la porte de Panturle. Grâce à elle, la vie renaît. Jean Giono, natif de Manosque, parle de sa région avec amour, poésie et sensualité. Il aborde ici la désertification des campagnes et le retour à la terre. Regain est le troisième tome de la « trilogie de Pan ».


********************************************************************************

Jeu numéro 1 : Qui est-ce ? personne_mystere_1.jpg, avr. 2020

Réponse : Il s'agissait de...

...Beatrix Potter Née le 28 juillet 1866 dans une famille de la haute bourgeoisie londonienne. Elle connait une enfance typique de l’époque victorienne, austère, sans école ni vraiment d’amis, et se partage entre Londres et des séjours à la mer ou à la campagne. La solitude la pousse vers le dessin et la peinture et elle se met à croquer la faune te la flore autour d’elle avec passion. Entre 1878 et 1883, elle suit des cours dans ce qui deviendra le Royal College of Art. Une lettre contenant une histoire envoyée à un petit garçon de sa connaissance sera le déclencheur de son goût pour l’écriture. En 1901, elle est éditée chez Warne et, dès lors, publie une vingtaine de titres en 13 ans. Fiancée un temps à son éditeur, elle le perd d’une leucémie. Puis, en 1913, elle épouse un notaire d’Ambleside et se consacre ensuite à la vie rurale et à l’élevage notamment. Elle décède le 22 décembre 1943 à l’âge de 78 ans. Son personnage fétiche : Pierre Lapin

http://www.gallimard-jeunesse.fr/Personnages/Pierre-Lapin

Si vous souhaitez approfondir son histoire, il existe un film qui lui est consacré https://www.youtube.com/watch?v=H5cRNQTSz5I

Partager sur : FaceBook | Twitter