COVID-19 : Réouverture progressive des écoles et services municipaux associés

Point d’information Mairie : revu et/ou actualisé le 20/05/2020 (10H00)

Réouverture écoles, mai 2020



Conformément aux dispositions nationales, la commune de Sauveterre-de-Guyenne, en partenariat avec les Directeurs d’écoles, les services de l’Education Nationale et la Préfecture, organise, depuis le 12/05/2020, la réouverture progressive des écoles (maternelle et élémentaire) et services municipaux périscolaires.

La réouverture des écoles et services scolaires municipaux sera très progressive et adaptée, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et de celle des effectifs accueillis au sein des établissements :

La 1ère phase s’est déroulée du mardi 12/05/2020 au mardi 19/05/2020 inclus.

La 2nde phase débutera à partir du lundi 25/05/2020 et est envisagée jusqu’au vendredi 03/07/2020 (vacances d’été).

La présente note d’information présente l’organisation retenue uniquement pour la 2ème phase (à partir du 25/05/2020) :


1. Volontariat des familles sur le retour à l’école des enfants

Le Gouvernement a précisé et confirmé, la possibilité pour une famille de ne pas envoyer son enfant à l’école, jusqu'aux vacances de l'été 2020.

Dans ce cas, l'enfant aura l’obligation de suivre l’enseignement à distance (via son enseignant habituel ou un dispositif national en ligne du type "ma classe à la maison" proposé par le CNED) comme depuis le 16/03/2020. Ces modalités seront précisées directement par les enseignants aux familles.


2. Méthodologie et organisation retenues pour organiser la réouverture des écoles

Pour organiser la réouverture progressive des écoles après la période de confinement, la commune de Sauveterre-de-Guyenne a organisé une concertation avec les Directeurs d’écoles et les services de l’Etat (Inspecteur de l’Education Nationale, Préfecture).

En parallèle, toutes les familles ont été sollicitées, sur la base d’un sondage, afin d’évaluer les effectifs prévisionnels des enfants rescolarisés et les besoins prioritaires en matière de services associés. Ces éléments ont permis de finaliser l’organisation retenue et de prioriser la reprise de certains services en fonction des besoins exprimés par les familles.

L’organisation retenue repose sur les 5 fondamentaux détaillés dans le protocole sanitaire national :

• Le maintien de la distanciation physique

• L’application des gestes barrière

• La limitation du brassage des élèves

• Le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels

• La formation, l’information et la communication


3. Ecole Maternelle

L’école maternelle accueillera à partir du 25/05/2020 uniquement des élèves scolarisés en grande section (GS) et moyenne section (MS) dont les familles se sont manifestées auprès de la Directrice.

Les 3 classes constituées ne dépasseront pas 10 enfants/classe et seront encadrées par une enseignante et une ATSEM.

Les enfants seront accueillis :

• à temps plein sur les jours ouvrés de la période :

 MS de la classe de Mme Angélique CLERICI

 GS de la classe de Mme Sybile VAN LEDE

• en alternance pour la classe de Mme Elisabeth GONZALEZ :

 Groupe 1 « G1 » : GS : les lundis et mardis

 Groupe 2 « G2 » : MS : les jeudis et vendredis

Les horaires (matin, midi, soir) sont légèrement modifiés pour échelonner les entrées/sorties des classes et ainsi limiter les flux et regroupements (parents d’élèves).

L’organisation précise sera communiquée directement aux familles par la Directrice de l’école.

Une décision sera prise pour un éventuel accueil des petite section (PS) à partir du mois de juin 2020 si les conditions le permettent.


4. Ecole élémentaire

L’école élémentaire accueillera à partir du 25/05/2020, les élèves scolarisés dans tous les niveaux dont les familles se sont manifestées auprès du Directeur :

 Cours préparatoire (CP),

 Cours élémentaire 1 (CE1)

 Cours élémentaire 2 (CE2)

 Cour moyen 1 (CM1)

 Cours moyen 2 (CM2)

 ULIS

Les 7 classes constituées ne dépasseront pas 15 enfants/classe et seront encadrées par un(e) enseignant(e).

Les enfants seront accueillis à temps plein sur les jours ouvrés de la période.

Les horaires (matin, midi, soir) resteront les mêmes qu’habituellement.

L’organisation précise sera communiquée directement aux familles par le Directeur de l’école.


5. Transport scolaire

Au regard des contraintes imposées par le protocole sanitaire et du faible taux de sollicitation du service de transport scolaire par les familles au sein du sondage, la commune ne proposera pas de transport scolaire jusqu’aux vacances de l’été 2020.

Les familles sont donc invitées à accompagner directement les enfants à l’école sur la période.


6. Accueil périscolaire

Un accueil périscolaire (APS) sera proposé aux familles le matin (avant la classe) et le soir (après la classe). Cet APS ne sera pas organisé dans les locaux du Centre de loisirs (ALSH) comme habituellement, mais directement au sein des 2 écoles dans les salles d’activités/motricité.

L’APS sera organisé dans les conditions habituelles (inscription effective pour l’année en cours, horaire, facturation…).

Les effectifs des enfants accueillis pour l’APS ne dépasseront pas les maximums autorisés par le protocole sanitaire, à savoir :

• 10 enfants/salle au sein de l’école maternelle

• 15 enfants/salle au sein de l’école élémentaire

Les familles ne devront pas rentrer à l’intérieur des établissements lors du dépôt (matin) ou de la récupération (soir) des enfants au sein des APS.

Le respect des règles barrières, de l’hygiène et de la distanciation physique devra être respecté en permanence durant les temps APS.


7. Restauration scolaire

Un service de restauration collective sera proposé par la commune lors de la pause méridienne qui conservera les mêmes horaires qu’habituellement.

Une organisation spécifique de type « pique-nique » avec alternance et équilibre des menus (sandwichs, salades…) sera proposée.

La restauration scolaire sera organisée dans les conditions habituelles (inscription effective pour l’année en cours, horaire, facturation…).

Les effectifs des groupes d’enfants durant la pause méridienne resteront plafonnés à :

• 10 enfants/salle au sein de l’école maternelle

• 15 enfants/salle au sein de l’école élémentaire

3 temps seront ainsi proposés successivement durant la pause méridienne aux enfants afin de limiter les regroupements supérieurs à l’effectif maximum autorisé et d’éviter un brassage trop important entre les enfants au cours d’une même journée :

• 1 : un temps « restauration » (au sein du réfectoire ou au sein de la classe)

• 2 : un temps « récréation » (au sein de la cour ou du préau)

• 3 : un temps « activités créatives individuelles » (en classe : coloriage…)

Le respect des règles barrières, de l’hygiène et de la distanciation physique devra être respecté en permanence durant le temps de la pause méridienne.


8. Service minimum d’accueil pour les enfants des professionnels mobilisés dans la gestion de la crise

Un service d'accueil minimum (SMA) sera assuré à temps plein (lundi, mardi, jeudi et vendredi), comme durant la période de confinement (du 16/03/2020 au 11/05/2020) et durant la Phase 1 de réouverture des écoles (du 12 au 19/05/2020), pour les enfants (scolarisés dans tous les niveaux de classe : PS…) des professionnels impliqués dans la gestion de la crise (soignants, gendarmes, EHPAD, aide social à l’enfance, postiers...) et dans la reprise des écoles (enseignants, personnels des mairies travaillant dans les services scolaires), qui n’ont aucune autre solution de garde.


9. Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH)

La Communauté des Communes (CdC) Rurales de l’Entre-Deux-Mers proposera un Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) les mercredis.

Les modalités d’organisation vous seront directement communiquées par les services de la CdC Rurales de l’Entre-Deux-Mers.


10. Responsabilisation des parents et sensibilisation des enfants par les familles

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel dans le retour de leurs enfants dans les écoles. Ils s’engagent, notamment, à ne pas mettre leurs enfants à l’école ou en APS en cas d’apparition de symptômes évoquant un Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. Les parents sont invités à prendre la température de leur enfant avant le départ pour l’école. En cas de symptôme ou de fièvre (37,8°C ou plus), l’enfant ne doit pas se rendre à l’école ou en APS.

Les parents doivent jouer un rôle actif dans le respect des gestes barrière et la sensibilisation des enfants sur ce sujet :

• explication à leur enfant

• montrer l’exemple à leur enfant

• fourniture de mouchoirs en papier jetables

• …


11. Contacts utiles

Coordonnés pour plus de renseignements :

• Ecole maternelle : 05.56.71.51.61

• Ecole élémentaire : 05.56.71.50.91

• Mairie : 05.56.71.50.43 / www.sauveterre-de-guyenne.eu

• Communauté des Communes Rurales de l’Entre-Deux-Mers : 05.56.71.81.76 / https://cdc-entre2mers.fr/

Partager sur : FaceBook | Twitter