COVID-19 : Réouverture progressive des écoles et services municipaux associés

Point d’information Mairie : revu et/ou actualisé le 20/06/2020 (15H00)

Réouverture écoles, mai 2020



Conformément aux dispositions nationales, la commune de Sauveterre-de-Guyenne, en partenariat avec les Directeurs d’écoles, les services de l’Education Nationale et la Préfecture, organise, depuis le 12/05/2020, la réouverture progressive des écoles (maternelle et élémentaire) et services municipaux périscolaires.

La réouverture des écoles et services scolaires municipaux a été très progressive et adaptée, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et de celle des effectifs accueillis au sein des établissements :

La 1ère phase s’est déroulée du mardi 12/05/2020 au mardi 19/05/2020 inclus.

La 2nde phase s'est déroulée du lundi 25/05/2020 au vendredi 19/06/2020.

La 3nde et dernière phase débutera à partir du lundi 22/06/2020 et est envisagée jusqu’au vendredi 03/07/2020 (vacances d’été).

La présente note d’information présente l’organisation retenue uniquement pour la 3ème phase (à partir du 22/06/2020) :


1. Obligation du retour à l’école des enfants

Le Gouvernement a précisé et confirmé, le caractère obligataire du retour physique des enfants au sein des écoles à compter du lundi 22/06/2020. La logique du volontariat des familles, en place depuis le 12/05/2020, est désormais terminée.

Pour organiser la réouverture progressive des écoles après la période de confinement, la commune de Sauveterre-de-Guyenne a organisé une concertation permanente et des ajustements hebdomadaires, depuis début mai 2020, avec les Directeurs d’écoles et les services de l’Etat (Inspecteur de l’Education Nationale, Préfecture).


2. Ecole Maternelle

L’école maternelle accueillera à partir du 22/06/2020 tous les élèves scolarisés au sein des 4 classes de l'établissement dans des conditions quasi-normales en raison de l'assouplissement du protocole sanitaire (fin de la distanciation physique en maternelle...).

Seul les 4 "groupes classes" ne seront pas brassés durant la journée.

Les 4 classes constituées seront encadrées par une enseignante et une ATSEM.

Les enfants seront accueillis à temps plein sur les jours ouvrés de la période.

Les horaires (matin, midi, soir) resteront les mêmes qu’habituellement.

L’organisation précise sera communiquée directement aux familles par la Directrice de l’école.


3. Ecole élémentaire

L’école élémentaire accueillera à partir du 22/06/2020 tous les élèves scolarisés dans tous les niveaux.

Les 8 classes constituées seront encadrées par un(e) enseignant(e).

Les enfants seront accueillis à temps plein sur les jours ouvrés de la période.

Les horaires (matin, midi, soir) resteront les mêmes qu’habituellement.

L’organisation précise sera communiquée directement aux familles par le Directeur de l’école.


4. Transport scolaire

Au regard des contraintes imposées par le protocole sanitaire et du besoin accru de personnels municipaux sur les plages horaire du bus (accueil périscolaire, nettoyage/désinfection des locaux...), la commune confirme qu'elle ne proposera pas de transport scolaire jusqu’aux vacances de l’été 2020.

Les familles sont donc invitées à accompagner directement les enfants à l’école sur la période.


5. Accueil périscolaire

Un accueil périscolaire (APS) sera proposé aux familles le matin (avant la classe) et le soir (après la classe). Cet APS sera de nouveau organisé dans les locaux du Centre de loisirs (ALSH) comme habituellement, et non plus au sein des 2 écoles dans les salles d’activités/motricité comme cela était le cas entre le 12/05/2020 et le 19/06/2020.

L’APS sera organisé dans les conditions habituelles (inscription effective pour l’année en cours, horaire, facturation…).

Les familles ne devront pas rentrer à l’intérieur de l'ALSH lors du dépôt (matin) ou de la récupération (soir) des enfants au sein des APS.


6. Restauration scolaire

Un service de restauration collective sera proposé par la commune lors de la pause méridienne qui conservera les mêmes horaires qu’habituellement.

Suite à l'assouplissement du protocole sanitaire à partir du 22/06/2020, l'organisation spécifique de type « pique-nique » avec alternance et équilibre des menus (sandwichs, salades…) sera repensée afin de proposer de nouveau des "repas chauds classiques" au sein des réfectoires

La restauration scolaire sera organisée dans les conditions habituelles (inscription effective pour l’année en cours, horaire, facturation…).

Les effectifs des groupes d’enfants durant la pause méridienne ne seront pas mélangés (pour limiter le brassage des groupes classes constitués).

3 temps seront ainsi proposés successivement durant la pause méridienne aux enfants afin d’éviter un brassage trop important entre les enfants au cours d’une même journée :

• 1 : un temps « restauration » (au sein du réfectoire)

• 2 : un temps « récréation » (au sein de la cour ou du préau)

• 3 : un temps « activités créatives individuelles ou de plein-air» (en classe, aux stades…)

Les règles barrières et les normes d'hygiène devront être respectées en permanence durant le temps de la pause méridienne.


7. Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH)

La Communauté des Communes (CdC) Rurales de l’Entre-Deux-Mers proposera un Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) les mercredis.

Les modalités d’organisation vous seront directement communiquées par les services de la CdC Rurales de l’Entre-Deux-Mers.


8. Responsabilisation des parents et sensibilisation des enfants par les familles

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel dans le retour de leurs enfants dans les écoles. Ils s’engagent, notamment, à ne pas mettre leurs enfants à l’école ou en APS en cas d’apparition de symptômes évoquant un Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. Les parents sont invités à prendre la température de leur enfant avant le départ pour l’école. En cas de symptôme ou de fièvre (37,8°C ou plus), l’enfant ne doit pas se rendre à l’école ou en APS.

Les parents doivent jouer un rôle actif dans le respect des gestes barrière et la sensibilisation des enfants sur ce sujet :

• explication à leur enfant

• montrer l’exemple à leur enfant

• fourniture de mouchoirs en papier jetables

• …


9. Contacts utiles

Coordonnés pour plus de renseignements :

• Ecole maternelle : 05.56.71.51.61

• Ecole élémentaire : 05.56.71.50.91

• Mairie : 05.56.71.50.43 / www.sauveterre-de-guyenne.eu

• Communauté des Communes Rurales de l’Entre-Deux-Mers : 05.56.71.81.76 / https://cdc-entre2mers.fr/

Partager sur : FaceBook | Twitter