DISTRIBUTION DES MASQUES BARRIÈRES : une deuxième tournée en perspective.

Comme confirmé par le gouvernement, le 11 mai 2020 marque le premier pas vers le déconfinement dans notre département. Cette étape est le début de nouveaux réflexes à adopter pour nous protéger les uns les autres. L'usage des masques en fait partie.

La Commune de Sauveterre-de-Guyenne a bénéficié, grâce à l’aide technique et financière de Bordeaux Métropole et du Conseil Départemental de la Gironde, de "masques barrières" (masques homologués en tissu lavables à 60° et réutilisables une trentaine de fois).

Un premier lot de masques a été distribué aux habitants de la commune les jeudi 14, vendredi 15 et samedi 16 mai. Dans le cadre de la crise sanitaire, et afin d’éviter toute circulation ou concentration de personnes, les masques ont été directement livrés dans vos boites aux lettres par les conseillers municipaux.

Un deuxième lot de masques est en attente de livraison cette semaine à la Communauté des Communes. Une deuxième tournée sera donc organisée en suivant selon la même procédure.

Modalités d’attribution :

Lors de l’inscription au service de collecte des ordures ménagères, chaque famille a déclaré un nombre de personnes résidant dans le foyer. Chaque famille enregistrée se voit remettre un nombre de masques correspondant au nombre présumé de personnes qui composent le foyer.

Cependant, la composition de la cellule familiale évolue en permanence et la livraison que vous avez reçu peut ne pas être conforme à votre réalité actuelle : nous vous remercions de bien vouloir communiquer vos demandes de dotation supplémentaire (sous réserve du stock disponible en mairie) exclusivement par téléphone au 06 35 16 82 17 et uniquement de 14h à 17h pendant les trois jours ouvrés qui suivront la livraison globale (à savoir le lundi 18, mardi 19 et mercredi 21 mai).

La Mairie vous proposera un rendez-vous pour récupérer vos masques (sous réserve du stock disponible). Pour récupérer cette dotation supplémentaire, il vous faudra fournir les documents suivants :

• Justificatif de domicile

• Le livret de famille ou l'avis d'imposition 2019 (composition familiale du foyer)

Nous vous rappelons que le port du masque ne constitue pas une protection suffisante face au coronavirus. Il complète les gestes barrières en vigueur.
En outre, le port du masque est indispensable dans certaines situations : les transports en commun, dans les commerces ou les collectivités qui l’exigent, en présence de personne fragile ou malade. Et dans toutes ces circonstances, il est nécessaire de garder ses distances vis-à-vis d’un tiers.



distribution masques, mai 2020


Pour compléter la distribution (1 masque/habitant), la commune de Sauveterre de Guyenne se fait le relais d'opérations telles que celle de la Ville de Bordeaux avec "Tous à vos masques". L'idée est d'inviter les particuliers ou les associations à concevoir des modèles de masques barrières en tissu lavables, réutilisables et surtout respectant les normes AFNOR (Association Française de normalisation).




La commune de Sauveterre de Guyenne vous propose plusieurs tutoriels :

-Le Tutoriel vidéo (https://www.dailymotion.com/video/x7t7qhu) et le patron ( http://www.bordeaux.fr/images/ebx/fr/groupePiecesJointes/55205/1/pieceJointeSpec/177839/file/GABARIT-COUTURE.pdf) communiqués par la Ville de Bordeaux dans le cadre de "Tous à vos masques".

-Tutoriel vidéo de l’Atelier des Gourdes (https://www.youtube.com/watch?v=krXe8PGMLok&feature=youtu.be) élaboré à partir du guide édité de l’AFNOR (https://www.afnor.org/actualites/coronavirus-telechargez-le-modele-de-masque-barriere/)



mesures_barrieres.png, avr. 2020

Partager sur : FaceBook | Twitter