Résidence d'architecture à Sauveterre

Sauveterre-de-Guyenne fait partie des 6 communes rurales choisies par le Réseau national des Maisons de l’Architecture pour organiser une « résidence d’architectes » destinée à ouvrir de nouveaux regards sur les centres-bourgs. Il s’agit d’un dispositif innovant qui s’appuie sur la rencontre entre un architecte accompagné d’un autre professionnel et les habitants, les élus les acteurs locaux (associations, commerçants…). Ce projet est piloté par le 308 - Maison de l’Architecture de la Nouvelle Aquitaine.

A l’issue de l’examen de nombreuses candidatures, plusieurs équipes ont été sélectionnées pour présenter leur dossier devant un jury auquel Monsieur le Maire a participé. Le choix s’est porté sur le projet intitulé « Traversée : renommer et repenser le centre-bourg » élaboré par Manon Ravel, architecte, et Marie Willaime, écrivaine poète et animatrice d’ateliers d’écriture. Durant les six semaines de cette résidence (réparties de septembre à novembre 2020), elles seront hébergées dans la commune et un local sera mis à leur disposition pour favoriser leurs rencontres avec les habitants.

Les deux lauréates proposent d’associer tous les habitants de la commune à une réflexion sur ce que représente pour eux la vie à Sauveterre en s’appuyant sur le récit des itinéraires parcourus par les habitants. Pour notre commune, ce projet présente l’intérêt de convier les habitants à questionner leurs pratiques quotidiennes et d’initier des pistes pour des projets architecturaux ou urbanistes futurs. Il pourra ainsi contribuer au lancement d’une concertation sur l’aménagement du bourg de Sauveterre. Nous vous invitons tous et toutes à collaborer à cette initiative en participant activement aux expériences et aux événements auxquels ces deux professionnelles vont vous convier.

La résidence d'architecture se déroulera en 6 semaines, réparties en 4 périodes, entre septembre et novembre 2020 :

Semaine 1 (07/09 > 13/09) – Rencontres

Semaines 2 & 3 (28/09 > 11/10) - Itinéraires

Semaines 4 & 5 (26/10 > 08/11) - Créations

Semaine 6 (23/11 > 29/11) – Traversées

Résidence architecture 2020, sept. 2020

Partager sur : FaceBook | Twitter