Retour à un fonctionnement normal de l'école maternelle le jeudi 24/09/2020

Suite à plusieurs cas de COVID 19 à l'école maternelle de Sauveterre-de-Guyenne, une mise en quatorzaine a été demandée par l'Etat pour les classes concernées, ainsi qu’une mise en septaine d'office pour les agents municipaux (ATSEM...) en contact professionnel avec les cas positifs. Avec sept agents en moins affectés aux services municipaux liés à l'école maternelle (ATSEM, périscolaire, restauration, entretien), la Mairie s'est trouvée dans l'impossibilité de pouvoir accueillir les élèves dans les conditions sanitaires attendues, particulièrement en situation de crise sanitaire. Alors que 2, puis 3, puis 4 cas de COVID 19 étaient avérés, le protocole initial (fermeture à partir de 3 cas), n’a pas été suivi par les autorités en charge de faire des préconisations et d’épauler les acteurs de terrain. Face aux injonctions contradictoires des services centraux de l'Etat qui, depuis Bordeaux, refusaient de fermer officiellement l'école, le Maire s'est vu contraint de produire le seul arrêté relevant de sa compétence directe, à savoir la fermeture des services municipaux liés à l'école maternelle.

C’est ainsi que du 17 au 22 septembre 2020, pendant 4 jours de classe, l’accueil au sein de l’école maternelle n’a pu se faire. La Mairie de Sauveterre-de-Guyenne regrette la gêne occasionnée pour les parents d’élèves, et les contradictions dans la communication dont ne sont responsables ni les enseignants, ni les agents municipaux, ni les élus, mais qui sont la conséquence des injonctions paradoxales que nous avons été contraints de surmonter dans l’intérêt général et pour la sécurité de tous. La Mairie de Sauveterre-de-Guyenne déplore l’impréparation des services centraux de l’Etat dans la gestion de crise, laissant les élus locaux, les agents municipaux et les acteurs locaux seuls sur le terrain pour gérer la situation de crise dans la proximité. Le Maire de Sauveterre-de-Guyenne en appelle à l’ensemble des associations d’élus pour qu’un dialogue soit urgemment engagé avec les plus hautes instances afin que la responsabilité et les engagements des services centraux de l’Etat dans la gestion de la crise sanitaire au plus près des territoires soient définis dans la plus grande clarté, particulièrement en milieu rural où les élus et les services municipaux sont, comme notre exemple l’illustre, complètement abandonnés.

La Mairie de Sauveterre-de-Guyenne se réjouit d’annoncer le retour à la normale pour l’accueil des élèves au sein des 4 classes de la maternelle à compter du jeudi 24 septembre 2020, dans le respect des consignes sanitaires et dans l’intérêt du service public de l’éducation auquel nous sommes tous très attachés.

fermeture école maternelle, sept. 2020

Partager sur : FaceBook | Twitter