Hommage de la commune de Sauveterre-de-Guyenne à Samuel PATY

L’assassinat atroce qui a été commis le vendredi 16 octobre 2020 contre un enseignant, qui faisait son métier en permettant le développement de l’esprit critique de ses élèves, ébranle à nouveau la République qui se trouve attaquée dans ses fondements les plus essentiels. L’école laïque est l’un des biens communs les plus précieux de notre République et nous devons tout mettre en œuvre pour la protéger.

La Commune de Sauveterre-de-Guyenne affirme son soutien envers les proches de Samuel Paty, sa solidarité avec l’ensemble des enseignants de notre pays et son attachement indéfectible aux principes républicains, et notamment à la laïcité et à la liberté d’expression.

Les drapeaux ont été mis en berne depuis ce lundi 19 octobre 2020 au matin. A l’occasion de l’hommage national qui sera rendu ce mercredi 21 octobre 2020 à Samuel Paty, le Maire et le Conseil municipal de Sauveterre-de-Guyenne convient les citoyens qui le peuvent à se rassembler à 12h30 sur le parvis de la mairie pour observer ensemble une minute de silence.

Hommage Samuel PATY, oct. 2020


Discours de M. Christophe MIQUEU, Maire de Sauveterre-de-Guyenne, à l'occasion du rassemblement du mercredi 21 octobre 2020 (à 12H30), dans le cadre de la journée d'hommage national à Samuel Paty :


Hommage - S. PATY - discours Maire, oct. 2020


''Mesdames et Messieurs, chers amis,

Nous sommes rassemblés aujourd’hui pour rendre hommage à Samuel Paty, enseignant d’histoire-géographie victime de l’attaque terroriste de Conflans-Sainte-Honorine le vendredi 16 octobre dernier.

Ce rassemblement citoyen, place de la République, sur le parvis de la Mairie - notre maison commune, est pour nous l’occasion de nous recueillir collectivement après le choc profond que constitue l’assassinat atroce d’un homme qui avait l’amour de son métier et qui contribuait au développement de l’esprit critique de ses élèves, fondement d’une citoyenneté partagée s’il en est. Sa famille et ses proches le pleurent aujourd’hui, et la Nation toute entière les accompagne de son soutien et de sa tristesse. Mais si la République souffre une nouvelle fois, tous les rassemblements qui ont lieu depuis ce week-end, tous les moments de recueillement de ce jour jusqu’à l’hommage national ce soir dans la Cour d’honneur de la Sorbonne, confirment qu’elle ne vacille pas. La haine dogmatique et la violence obscurantiste n’empêcheront jamais nos professeurs de continuer à transmettre le savoir qui émancipe et les valeurs qui nous unissent.

Aujourd’hui, par notre rassemblement citoyen, ici comme dans toutes les communes de France, c’est notre attachement indéfectible au principe de laïcité, à la liberté de conscience et à la liberté d’expression que nous réaffirmons, en rappelant que ces principes universels sont indissociables, donnent du sens à notre vie commune et nous permettent de faire société dans le respect de chacun.

La Commune de Sauveterre-de-Guyenne se joint à toutes les collectivités de France qui confirment de cette manière ferme et vivante que l’Ecole de la République est l’un de nos biens communs les plus précieux, que nous devons tout mettre en œuvre pour la protéger et pour soutenir au quotidien celles et ceux qui ont pour mission d’instruire et d’éduquer nos enfants, pour qu’ils deviennent les citoyens éclairés et solidaires de demain.


Mesdames et Messieurs, je vous invite désormais à observer une minute de silence.


Hommage - S. PATY - minute silence, oct. 2020


Merci à toutes et à tous pour être venus si nombreux. Avant de nous quitter, je vous invite à vous rendre ce soir à 18h à l’hommage qui aura lieu à La Réole, siège de la circonscription administrative de l’Education nationale pour notre secteur, hommage qui sera rendu au Lycée Jean Renou.''

Partager sur : FaceBook | Twitter