COVID-19 / fermeture des écoles : Organisation écoles et services municipaux associés : 06-09 avril 2021

LIGNES DIRECTRICES POUR LA GARDE DES ENFANTS DES PERSONNELS INDISPENSABLES A LA GESTION DE LA CRISE SANITAIRE (Semaine du mardi 6 au vendredi 9 avril 2021)


Suite aux annonces gouvernementales, les écoles (maternelle et élémentaire) de Sauveterre-de-Guyenne seront fermées du 6 au 9 avril 2021. L'enseignement sera réalisé à distance par les enseignants afin d'assurer la continuité pédagogique durant ces 3 jours. Néanmoins, certaines dérogations sont prévues pour l'accueil des enfants afin de permettre la gestion de crise par certains professionnels désignés par l'Etat.


1/ Liste des catégories des professionnels concernés

Seuls les enfants des « professionnels indispensables à la gestion de l’épidémie » peuvent être accueillis au sein des écoles de Sauveterre-de-Guyenne du mardi 06 au vendredi 09 avril 2021. La liste des professions éligibles est la suivante :

- personnels des établissements de santé, médico-sociaux pour personnes âgées ou handicapées, professionnels de santé ou médico-sociaux ;

- les biologistes, chirurgiens-dentistes, infirmiers diplômés d’Etat, médecins, masseurs kinésithérapeutes, pharmaciens, sages-femmes ;

- tous les professionnels et bénévoles de la filière de dépistage (professionnels en charge du contact -tracing, centres de dépistage, laboratoire d’analyse…) et de vaccination (personnel soignant et administratif) ainsi que les préparateurs en pharmacie et les ambulanciers ;

- personnels des forces de l’ordre (dont pompiers et personnels du SDIS), de l’ARS, de l’Assurance maladie ou de préfecture indispensables à la gestion de la crise sanitaire ;

- personnels des services de l’aide sociale à l’enfance (ASE) et de la protection maternelle infantile (PMI) ;

- personnels du groupe La Poste ;

- personnels de l’Education nationale : enseignants, accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) et assistants d’éducation (AED), personnels de direction, administratifs, techniques, sanitaires et sociaux, etc. ;

- professionnels des établissements d’accueil du jeune enfant, les assistantes maternelles, professionnels de la garde à domicile ;

- personnels des collectivités territoriales affectés en écoles (ATSEM, animateurs, entretien…) et en établissements publics locaux d’enseignement (collèges, EREA).



2/ Modalités de prise en charge des enfants par l’Education nationale

Les enfants des personnels concernés (liste en point n°1) seront accueillis dans les écoles par du personnel enseignant sur la base du volontariat. Les enfants seront répartis, dans la mesure du possible et en fonction des effectifs présents, par tranches d’âge en groupes de 5 élèves (maternelles) à 10 élèves (élémentaires) maximum, le protocole sanitaire en vigueur dans l’école continuant évidemment à s’appliquer.

Les parents et les enfants seront accueillis dès lors qu’ils présenteront la carte professionnelle de santé (CPS) ou une fiche de paye avec mention de l’établissement employeur. S’agissant des personnels assurant la gestion de crise, il conviendra de présenter une attestation de l’employeur.

Lorsque le conjoint (2ème parent) n’exerce pas une profession mentionnée dans la liste ci-dessus (point n°1) l’accueil de l’enfant ne sera pas possible car le 2ème parent est éligible au télétravail, au chômage partiel ou à une autorisation spéciale d’absence par son employeur. Seules les familles monoparentales exerçant une profession prioritaire et les familles dont les 2 parents exercent une profession prioritaire pourront bénéficier, s’ils n’ont pas d’autre solution (garde par un proche, famille…), de l’accueil au sein des établissements scolaires.

Dans le cas où le conjoint ne travaillerait pas mais serait pompier volontaire et en position d’astreinte, une attestation mentionnant les jours et heures d’astreintes sera demandée. En l’absence de ces justificatifs, l’enfant ne sera pas accepté à l’école.

D’autre part, il est expressément demandé aux parents bénéficiant de ces dispositions, de garder leur enfant à la maison les jours où ils sont de repos. Autant que possible, un planning des jours d’accueil nécessaires sera élaboré afin d’éviter tout déplacement inutile aux personnels mobilisés pour l’accueil.

Les Directeurs d'école communiqueront directement aux familles concernées les modalités d'accueil (lieux, heures....).



3/ Modalités de prise en charge des enfants par la commune de Sauveterre-de-Guyenne

La commune de Sauveterre-de-Guyenne suspend le service de transport scolaire du 06 au 09 avril 2021.

La commune proposera, si nécessaire à la demande des familles concernées, un accueil périscolaire (APS) :

• dans les locaux de l’école élémentaire (salle d’activités) le mardi 06/04/2021

• dans les locaux de l’école maternelle (salle d’activités) et de l’école élémentaire (salle d’activités) le jeudi 08/04/2021 et vendredi 09/04/2021

L’organisation de l’APS sera adaptée (sur 1 site « école élémentaire » ou 2 sites « école maternelle & élémentaire ») en fonction des effectifs présents pour ne pas dépasser les effectifs maximums des groupes (5 pour les maternelles et 10 pour les élémentaires).

Cet APS sera proposé aux heures habituelles : le matin avant la classe (7H30-8H20) et le soir après la classe (16H30-18H30) uniquement pour les enfants acceptés à l’école par les Directeurs d’établissements en fonction des critères présentés ci-dessus (rubriques n°1 & 2).

Un service de garde sera proposé durant la pause méridienne (11H45-13H35) uniquement pour les enfants acceptés à l’école par les Directeurs d’établissements en fonction des critères présentés ci-dessus (rubriques n°1 & 2). Dans ce cadre, les familles devront impérativement fournir un repas froid, ou à réchauffer (micro-ondes), pour le déjeuner des enfants le midi. Aucun repas ne pourra être proposé par le service de restauration scolaire.


Les informations relatives aux crèches et aux Accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) seront disponibles sur le site de la Communauté des Communes Rurales de l'Entre-Deux-Mers : https://cdc-entre2mers.fr/


Fermeture écoles - accueil minimum, avr. 2021

Partager sur : FaceBook | Twitter